Évaluation en cours

mercredi, 05.06.2013 / 12 h 41 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com

BROSSARD - Cinquante-six joueurs ont pris part au Combine 2013 des Canadiens mercredi, au Complexe Sportif Bell.

En plus des évaluations médicales et de forme physique, les jeunes espoirs ont participé à une variété de tests et d'exercices destinés à mesurer leurs chances de connaître du succès au niveau de la LNH.

Exercice de poussée sur tapis-roulant.

Après avoir complété un test cognitif (MBTI), un questionnaire destiné à connaître leurs niveaux de perception et de prise de décision, les joueurs ont pris la route du gymnase. Au menu, des tests de latitude de mouvements (Functional Movement Screen), une série de sept tests de coordination et de force destinés à identifier les zones de faiblesses du corps. Les joueurs ont également fait un de ces fameux "beep-test", pour mesurer leur VO2 max. Puis ils se sont prêtés à des exercices de mesure de la force, incluant du "power bench press", un test de poigne, saut en hauteur arrêté et un test de poussée HiTrainer sur un tapis roulant.

«C’était une excellente expérience. C’est un peu différent, il n’y a pas autant de tests, mais ils sont différents. C’est aussi difficile. C’était une excellente expérience de venir ici, d’aller sur la glace et de voir les installations», a mentionné Bo Horvat, qui fait partie des joueurs invités qui étaient à Toronto la semaine dernière pour le Combine de la LNH.

«Je suis certain que tous les gars ont hâte. J’ai hâte. Le prochain mois sera très très long. On a juste vraiment hâte au repêchage. Je veux savoir à quel rang je vais être choisi », a ajouté Horvat, qui se retrouve au 15e rang des patineurs nord-américains, selon la centrale de recrutement de la LNH.

Pour le gardien de but Zachary Fucale, qui était, tout comme Horvat, au tournoi de la coupe Memorial il y a de cela quelques semaines, l’expérience est tout aussi intéressante. Après avoir mis la main sur le précieux trophée à Saskatoon, le jeune gardien originaire de Rosemère s’est retrouvé parmi les joueurs invités au Combine des Canadiens.

«J’ai grandi ici et de faire partie d’un événement comme ça organisé par les Canadiens c’est spécial. Tout ce que j’avais à faire, c’est de faire les tests. Ils recueillent le plus d’informations possible et on verra ce qui se passe le 30 juin » a laissé tomber celui que la centrale de recrutement de la LNH a classé au premier rang chez les gardiens de but. «Tous les gens de l’organisation des Canadiens nous connaissent tous de A à Z.»

Divisés en deux groupes, un en matinée et l'autre en après-midi, les joueurs présents ont également participé à des activités sur glace en compagnie du directeur de développement des joueurs, Martin Lapointe, l'entraîneur du développement des joueurs Patrice Brisebois, le directeur du recrutement Trevor Timmins et le dépisteur Serge Boisvert.

Trente des 71 joueurs qui ont participé au Combine de la LNH qui a eu lieu la semaine dernière à Toronto ont pris part au Combine des Canadiens. Une trentaine de joueurs présents étaient issus de la LHJMQ et une trentaine était d'origine québécoise.

Le repêchage 2013 de la LNH se tiendra le 30 juin prochain au Prudential Center à Newark au New Jersey. Les Canadiens détiennent le 25e choix dans la première ronde et possèdent six sélections dans les 90 premières.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

VOIR AUSSI:
Point de presse des joueurs invités au Combine
Le retour du général
Le pilier
Une source d’inspiration
Évaluation honnête
Les Canadiens concluent une entente de trois ans avec l'attaquant Tim Bozon