Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Marc Bergevin en lice pour le titre de DG de l'année dans la LNH

lundi, 13.05.2013 / 10 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
NHL.com
X
Partagez avec vos amis


Marc Bergevin en lice pour le titre de DG de l\'ann\u00E9e dans la LNH

NEW YORK -- Marc Bergevin (Montréal), Bob Murray (Anaheim) et Ray Shero (Pittsburgh) sont les trois finalistes au titre de directeur général de l'année, a annoncé la LNH lundi.

Le gagnant sera désigné par un panel constitué des 30 directeurs généraux, d'autres dirigeants de la LNH ainsi que de membres de la presse écrite et parlée.

Bergevin en était à sa première saison à ce poste. Engagé par le Canadien en mai, il a revampé le bureau de direction et choisi Michel Therrien comme entraîneur. Il a ajouté de la robustesse à sa formation en faisant signer des contrats aux joueurs autonomes Brandon Prust et Colby Armstrong, et fait d'Alex Galchenyuk le troisième choix du repêchage de 2012 même s'il n'avait disputé que huit rencontres la raison précédente en raison d'une grave blessure à un genou. Il a ensuite vu son équipe passer du 15e et dernier rang au deuxième dans l'Association de l'Est et au premier de la division Nord-Est, un exploit que le Canadien n'avait pas réalisé depuis 2008.

À sa cinquième saison comme directeur général, Murray a assemblé une formation qui est passée du 13e au deuxième rang dans l'Ouest avec en plus le titre de la division Pacifique. Il a convaincu Teemu Selanne de rester pour une saison de plus, il a amélioré son corps défensif en engageant Sheldon Souray et il a découvert un gardien de 30 ans, Viktor Fasth, qui a joué un rôle majeur dans l'amélioration des Ducks. Murray a aussi réussi à convaincre ses deux as offensifs Ryan Getzlaf et Corey Perry de s'engager à long terme plutôt que d'aller tester le marché des joueurs autonomes.

À sa septième saison à Pittsburgh, Shero a été spécialement actif. Incapable d'en venir à une entente avec Jordan Staal, il a échangé son troisième joueur de centre aux Hurricanes de la Caroline en retour de son remplaçant, le fiable Brandon Sutter. Il a aussi fait l'acquisition du gardien Tomas Vokoun. Puis, à la date limite des échanges, il a frappé un grand coup en mettant la main sur les attaquants Jarome Iginla, Brenden Morrow, Jussi Jokinen et le défenseur Douglas Murray sans avoir à se départir d'un seul membre de sa formation actuelle. Les Penguins ont terminé au premier rang de l'Association de l'Est en dépit de blessures aux joueurs étoiles Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kristopher Letang.

À VOIR ÉGALEMENT
Fixer la barre
Ce qu'ils ont dit
Entente de deux ans avec le gardien Mike Condon
Subban finaliste pour le Norris
Le dernier mot : Anthony Bourdain
Tout un cadeau d'anniversaire pour Gallagher