Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Cinq choses à savoir: Canadiens-Sénateurs #5

jeudi, 09.05.2013 / 9 h 36 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Cinq choses \u00E0 savoir: Canadiens-S\u00E9nateurs #5

Je suis passé par là! Moi aussi! : Effacer un déficit de 3 à 1 n’est pas une tâche impossible. Neuf joueurs,  dans le vestiaire des Canadiens, dont Andrei Markov à deux reprises, ont déjà contribué à ce que le Tricolore réussisse ce tour de force. Au printemps 2004, Markov, Francis Bouillon et Michael Ryder avaient permis aux Canadiens d’éliminer les Bruins en sept matchs après avoir été acculés au mur après le 4e match. Puis, au printemps 2010, Markov, Carey Price, Josh Gorges, P.K. Subban, Brian Gionta, Travis Moen et Tomas Plekanec avaient aidé la formation montréalaise à surmonter un tel déficit contre les Capitals de Washington.

Un premier départ: En l’absence de Carey Price, Peter Budaj obtiendra le premier départ de sa carrière en séries éliminatoires. Lors des cinq fois précédentes où il avait été envoyé dans le feu de l’action lors du grand bal du printemps, ce fut en relève au gardien partant, soit trois fois pour José Théodore en 2008 lors de la série Avalanche-Red Wings, une autre fois en 2009 en relève à son vis-à-vis ce soir, Craig Anderson, et mardi dernier en relève en Carey Price en prolongation. Au total en 120 minutes d’action, il a concédé huit buts sur 71 lancers.

On veut se revoir samedi! : Pour la 17e fois de son histoire, le Tricolore fait face à l’élimination lors d’un cinquième match, la sixième fois devant ses partisans. En sept occasions, les Canadiens sont parvenus à forcer la présentation d’un sixième match et trois fois ils ont poussé la série à la limite de sept matchs.                            

Jeunesse d’aujourd’hui : Depuis le début des séries, les recrues Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk ont combiné leurs efforts pour inscrire trois des huit buts du Tricolore. En touchant le fond du filet, les deux jeunes attaquants ont réussi quelque chose qui n’a pas été accompli depuis plus de deux décennies chez le Tricolore : un attaquant de moins de 21 ans inscrire un but en séries. Depuis 1989, seulement quatre défenseurs (P.K. Subban, Yannick Weber, Mathieu Schneider et Éric Desjardins) avaient enfilé un but en séries pour les Canadiens avant d’avoir soufflé 21 bougies sur leur gâteau d’anniversaire.

Retrouver ses ailes en 3e : Au cours de la saison régulière, la troupe de Michel Therrien avait dominé ses adversaires en troisième période. Elle avait inscrit 50 buts lors du troisième engagement, au troisième rang dans la LNH derrière Tampa Bay et Pittsburgh, et avait concédé que 33 buts en 48 matchs, le plus bas total à ce chapitre dans le circuit Bettman.  Or, depuis le lancement des hostilités de la série Canadiens-Sénateurs, Ottawa a le haut du pavé avec neuf buts contre zéro lors du dernier vingt.

- canadiens.com

À VOIR AUSSI :
Centrale des séries
Combattre l’adversité
Les Canadiens concluent une entente de deux ans avec le gardien Mike Condon
Ah, la barbe! - Brandon Prust
Votez pour le jeu de la semaine