Cinq choses à savoir: Canadiens-Sénateurs #1

mercredi, 01.05.2013 / 11 h 47 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Cinq choses \u00E0 savoir: Canadiens-S\u00E9nateurs #1

On commence chez nous! Pour la 75e fois de son histoire, le Tricolore amorce une série quatre-de-sept devant ses partisans et l’avantage du septième homme est loin d’être négligeable. Les Canadiens ont choyé leurs fidèles amateurs d’une victoire lors du premier match en 61 occasions et se sont sauvés avec les honneurs d’une série 60 fois en 74 tentatives.

Ô Canada : Le Tricolore affronte en séries une formation basée au nord au 49e parallèle pour la première fois depuis 1993. À l’époque, les Canadiens avaient affronté leur éternel rival situé à l’autre bout de la 20, les Nordiques de Québec, une dernière fois. Le Fleurdelysé avait remporté les deux premiers rendez-vous dans son château-fort qu’était le Colisée avant que la troupe de Jacques Demers se sauve avec les honneurs de la série en inscrivant la victoire lors des quatre matchs suivants.

Une première fois à tout : Les Canadiens affrontent les Sénateurs nouvelle génération en séries pour la première fois depuis le retour du hockey de la Ligue nationale dans la capitale fédérale en 1992. Lorsque le Tricolore a eu un premier rendez-vous printanier avec un nouvel adversaire, il a remporté sa série 13 fois en 20 occasions.

Attaque diversifiée : Cela peut sembler être cliché, mais les Canadiens ont eu un héros différent à chaque match ou presque. La troupe de Michel Therrien est la seule formation de la LNH cette saison à avoir eu dix joueurs différents à récolter au moins 20 points, dont Michael Ryder qui avait débuté la saison à Dallas et qui est parvenu à amasser 21 points en 27 matchs à son retour à Montréal

Duo dynamique: Occupant respectivement les troisième et quatrième rangs dans la LNH pour les points récoltés en avantage numérique, P.K. Subban et Andrei Markov ont pris les deux premières places parmi les défenseurs à ce chapitre. Ayant inscrit 15 des 42 buts des Canadiens avec un homme en plus cette saison, les deux arrières ont combiné leurs efforts pour un total de 49 points sur le jeu de puissance. Avec le 20e meilleur jeu de puissance dans la LNH en 2012-2013, les Sénateurs comptent aucun joueur parmi le Top 60 dans cette catégorie.

-canadiens.com

À VOIR ÉGALEMENT
Centrale des séries
La routine habituelle
En mode séries

Le premier test
Le début d’un temps nouveau
Top 25 - Meilleures photos en 2012-2013