La routine habituelle

mercredi, 01.05.2013 / 9 h 23 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


La routine habituelle

MONTRÉAL -- Lorsque vient le temps d’appuyer Carey Price au cours de ce que les Canadiens espèrent être un long parcours en séries, Peter Budaj sait que la meilleure façon de se préparer est de garder sa routine.

L’approche s’est avérée payante pour Budaj en 2012-2013 en saison régulière et c’est avec cette même mentalité que le vétéran de huit saisons dans la LNH aborde la première ronde des séries contre les Sénateurs d’Ottawa.

« Je ne sais pas pourquoi les choses doivent changer durant les séries. Je suis complètement en désaccord avec ceci », a indiqué Budaj, soulignant l’importance pour les gardiens de continuer de faire ce qui fonctionne pour eux, peu importe le moment de l’année. « Je crois que nous devons regarder les erreurs que nous avons commises durant la campagne et essayer de les corriger. C’est la même chose que lorsque tu disputes un match en saison régulière. Chaque match est important, évidemment, mais tu ne peux pas penser de cette façon. Tu dois prendre un match à la fois. »

Le tandem Price-Budaj a combiné ses efforts pour un total de 29 victoires, le 3e plus haut total dans le circuit Bettman.

Si quelqu’un sait comment profiter de ses occasions, c’est bien Budaj, qui a su tirer profit de ses 13 sorties devant le filet des Canadiens cette saison. Le gardien slovaque a présenté un impressionnant dossier de 8-1-1 avec une moyenne de buts alloués de 2,29, complétant le travail de Price à merveille. Le tandem a combiné ses efforts pour un total de 29 victoires, le troisième plus haut total dans le circuit Bettman, menant les Canadiens au sommet de la division Nord-Est.

Connaissant son rôle d’auxiliaire à fond, Budaj portera son attention sur l’idée de faire tout ce qui est en son impossible s’il est envoyé dans le feu de l’action.

« Tu dois continuer de travailler fort, de te préparer et simplement d’être prêt », a expliqué Budaj qui a paraphé une nouvelle entente de deux ans avec les Canadiens le 11 avril dernier. « Je ne change rien. Je continue de la même façon. Peu importe quelle formation tu affrontes, tu dois te préparer de la même façon. »

Hormis que les enjeux sont plus élevés, le tempo plus rapide et que le trafic devant le filet s’intensifie, le gardien de 30 ans clarifie rapidement que garder les buts dans les séries est autant d’être fidèle à ses habitudes que d’égaler l’intensité de ses adversaires.

« Tu veux simplement jouer ton match, être agressif et essayer de voir à travers les écrans », a partagé Budaj, qui a inscrit un sommet de 31 victoires avec l’Avalanche en 2006-2007. « Tu ne veux pas faire de changements majeurs parce que c’est là que les problèmes commencent. L’autre équipe va être agressive et notre équipe également. »

Les Canadiens devront certainement augmenter la donne alors que les Sénateurs n’ont alloué que 2, 08 par match cette saison, au deuxième rang dans la LNH, en partie grâce au travail de l’ancien partenaire de Budaj au Colorado, Craig Anderson.

Bien qu’il n’anticipe pas voir tellement d’action contre les Sénateurs, Budaj continuera d’afficher une éthique de travail irréprochable lors des entraînements, ce qui aidera les Canadiens lors de la série quatre de sept qui se mettra en branle jeudi.

« Tu dois rester prêt. Tu ne sais jamais ce qui peut arriver. Tu dois toujours être prêt pour ta prochaine opportunité », a expliqué Budaj, qui a pris part à quatre rencontres éliminatoires en carrière. « Ces matchs sont plus agréables. C’est un moment agréable; ça ne devrait pas être stressant. Tout le monde veut jouer en séries, surtout à Montréal, alors nous sommes tous excités. Nous allons faire de notre mieux. Nous allons sacrifier notre corps pour aller chercher la victoire.»

Matt Cudzinowski écrit pour canadiens.com. Texte traduit par Alexandre Harvey.

À VOIR ÉGALEMENT
En mode séries
Le premier test
Le début d’un temps nouveau
Carey Price est le récipiendaire de la coupe Molson pour la saison 2012-2013
Top 25 - Meilleures photos en 2012-2013