Le début d’un temps nouveau

lundi, 29.04.2013 / 14 h 53 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Le d\u00E9but d\u2019un temps nouveau

BROSSARD – L’adversaire est maintenant connu. C’est désormais l’heure d’analyser ses forces et ses faiblesses.

Et les trois prochains jours ne seront pas de trop pour en apprendre plus sur les Sénateurs d’Ottawa, une équipe avec laquelle le Tricolore s’est partagé les honneurs lors des quatre affrontements en saison régulière, chacune des équipes remportant ses deux matchs à domicile.

Bien qu’une rivalité existe déjà entre les Canadiens et ses rivaux de la 417, l’entraîneur-chef des Canadiens rappelle que celle-ci atteindra un tout autre niveau maintenant que les séries s’amorcent.

En vrac: P.K. Subban

«Il y a une rivalité qui va naître avec les Sénateurs. Une rivalité, ça se bâtit en séries éliminatoires. On va assister à la naissance d’une nouvelle rivalité avec les Sénateurs et c’est excitant d’en faire partie», a mentionné Michel Therrien, qui rappelle que malgré le fait que les Canadiens n’ont jamais affronté les Sénateurs en séries depuis leur retour dans la LNH en 1992-1993, lui, en sera à une troisième expérience face à l’équipe de la capitale nationale, les ayant déjà rencontrés alors qu’il était à la barre des Penguins, en 2007 et en 2008. «Ça a toujours été une équipe bien préparée. Ils le seront et nous le serons également. Je m’attends à une série assez physique comme toutes les séries de première ronde. Ça va être du jeu serré. C’est comme ça qu’on a eu du succès et c’est comme ça qu’ils en ont eu aussi. »

Les Canadiens disposent de trois journées complètes d’entraînement avant d’accueillir les Sénateurs pour les deux premiers matchs de la série et ils comptent bien en tirer profit en peaufinant leur plan de match.

«Je ne veux pas trop rentrer en détail là-dedans – on ne veut pas trop révéler notre plan de match, mais ça risque d’être assez simple », a concédé le gardien Carey Price «On veut avoir des joueurs sur leurs défenseurs, envoyer des rondelles au filet et essayer de créer autant de trafic que possible. Craig Anderson est un gardien élite et nous savons qu’il faut être dans sa bulle. Je ne doute pas qu’ils feront la même chose pour moi. »

Pour le défenseur P.K. Subban, qui compte 11 points en 14 matchs contre les Sénateurs en carrière, les Canadiens devront porter une attention particulière à deux éléments s’ils veulent connaître du succès contre les Afredsson, Karlsson et compagnie.

«Voilà deux équipes qui ont connu de bonnes saisons et qui veulent gagner. Les deux équipes ont un plan de match et des systèmes en place. Le résultat dépendra de l’équipe qui l’exécutera le mieux et qui saura rester disciplinée. Ils ont un excellent avantage numérique et nous savons que le nôtre n’est pas mauvais non plus. »

Les Canadiens ont terminé la saison au cinquième rang dans la LNH en avantage numérique avec une efficacité de 20,7%, aidés notamment par les performances de Subban et de Markov qui dominent tous les autres défenseurs pour le nombre de points obtenus en avantage numérique. Du côté des Sénateurs, leur fiche de 15,9% d’efficacité, bonne pour le 20e rang ne veut pas dire grand-chose face aux Canadiens, affichant contre les Montréalais un pourcentage d’efficacité impressionnant de 41,7%.

«Ça va être tout un défi pour nous. Je pense que peu de personnes auraient prédit qu’avec les absences de Jason Spezza et d’Erik Karlsson et de quelques autres gros noms, les Sénateurs allaient faire les séries », a poursuivi Subban. «Nous savons que c’est une équipe difficile à battre et le classement importe peu maintenant. »

Peu importe le chemin qui reste à parcourir, le gardien Carey Price avoue jeter parfois un coup d’œil au passé, en espérant qu’il soit garant de l’avenir.

«Je suis fier de cette équipe et de ce que nous avons accompli au cours de cette saison. Personne ne nous voyait ici et je crois qu’on a prouvé à bien des gens qu’ils avaient tort. On espère pouvoir faire la même chose en séries», a conclu le cerbère de 25 ans.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

À VOIR ÉGALEMENT
Échos de vestiaire
Carey Price est le récipiendaire de la coupe Molson pour la saison 2012-2013
Horaire de la première ronde
Top 25 - Meilleures photos en 2012-2013
Meilleurs moments vs Sénateurs