Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre

Performance inspirée

vendredi, 26.04.2013 / 24 h 10 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com

WINNIPEG – Participation en séries. Cochez oui. Avantage de la glace. Cochez oui. Bonne performance à l’approche des séries. Cochez oui.

Les Canadiens ont disputé un match inspiré face aux Jets de Winnipeg. Tirant de l’arrière après deux périodes, la troupe de Michel Therrien a poursuivi ses attaques vers le filet d’Ondrej Pavelec et ça a finalement payé, comptant trois buts en troisième période pour quitter le Manitoba avec deux points de plus à sa fiche et surtout, s’assurant de l’avantage de la glace, si important à l’heure des séries.

«Ils ont joué un bon match », a prêché Michel Therrien, faisant référence aux efforts déployés par ses joueurs. «Même si on perdait après deux périodes, les gars n’ont pas arrêté. Mon message entre la deuxième et la troisième n’était pas compliqué. On voulait gagner une période. On a perdu la première, on a égalé la deuxième, on s’est donné comme mandat de gagner la troisième. On a réagi de la bonne façon.»

Si les trios de Lars Eller et de David Desharnais ont contribué en offensive avec chacun deux buts, c’est le gardien Carey Price qui a volé la vedette, s’illustrant à de nombreuses reprises, notamment contre Blake Wheeler en échappée, en deuxième période.

«Je l’ai arrêté juste assez. J’avais l’impression que la rondelle allait traverser, mais j’ai été juste assez chanceux pour l’attraper avant que le momentum ne la fasse pénétrer dans le filet», a avoué Price qui à son habitude a mis en lumière les performances de ses coéquipiers. «C’est le genre de match que nous attendions. Nous avons joué le style de hockey qui nous a apporté du succès toute la saison. Notre éthique de travail a été excellente ce soir. L’unité défensive a très bien joué, les attaquants les appuyaient, permettant à la défensive de se relever, rendant mon travail plus facile. »

«Je suis très heureux de la performance de 60 minutes que nous avons offerte, spécialement pour notre gardien », a pour sa part offert P.K. Subban, qui a été le joueur le plus utilisé dans la rencontre avec 25:04 de temps de jeu, en plus d’enregistrer deux mentions d’aide. « Il a été impeccable toute la saison et je crois qu’on ne fait pas erreur en disant que dernièrement, nous l’avons un peu laissé à lui-même. Il a joué de façon incroyable ce soir. Je ne crois pas qu’on l’a aidé autant qu’on aurait aimé le faire, mais il a fait le travail et a fait de gros arrêts lorsqu’il a été sollicité.»

Même si les joueurs des Canadiens répètent depuis quelques jours que la confiance est entière et qu’il faut seulement retrouver ses repères, les sourires en disaient long dans le vestiaire après la victoire convaincante face aux Jets.

«C’est énorme comme victoire. Quand tu perds quelques matchs de suite, d’enregistrer une victoire comme ça, ça donne toute une poussée de confiance », a lancé d’entrée de jeu P.K. Subban qui mentionne que l’ambiance sera beaucoup plus légère dans l’avion en route vers la Ville Reine. «Nous avons deux heures d’avion à faire pour nous rendre à Toronto et ça va être plus agréable, sachant qu’on a gagné ce match. C’est excellent pour la confiance de notre équipe.»

L’entraîneur-chef est du même avis que son défenseur, assurant que l’équipe qu’il a vu sur la glace jeudi soir est bien loin de celle qu’il a vu évoluer au cours des récents matchs.

«C’est une victoire importante. J’ai aimé la détermination de notre équipe ce soir. Nous sommes venus pour jouer. On a joué avec combativité. Tout ce qu’on a demandé à notre équipe de faire a été exécuté à merveille», a conclu Therrien qui espère bien voir le même genre de performance samedi soir à Toronto.

Maintenant assuré d’avoir l’avantage de la glace pour amorcer les séries, les Canadiens ont un dernier défi au menu. Un défi qui pourrait bien s’avérer être un prélude à la première ronde.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

AUSSI VOIR:
Faits saillants: Canadiens-Jets
Sommaire: Canadiens-Jets
Le jeu des chiffres - 25 avril 2013