À la croisée des chemins

jeudi, 25.04.2013 / 14 h 25 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


\u00C0 la crois\u00E9e des chemins
WINNIPEG – Deux équipes. Deux objectifs. Un match.

D’un côté, les Canadiens tentent de retrouver le chemin de la victoire afin d’amorcer les séries éliminatoires sur une bonne lancée. De l’autre côté, les Jets tentent de garder la tête hors de l’eau, eux qui se battent avec les Rangers et les Sénateurs pour une des deux places restantes dans les séries.

Disputant la dernière rencontre de leur calendrier régulier, les Jets se doivent d’enregistrer la victoire jeudi soir. Mais les Canadiens aimeraient bien qu’il en soit autrement.

Les Canadiens affrontent les Jets à Winnipeg.
«Ils se battent pour rester en vie. C’est leur dernier match de la saison en plus. Ça va ressembler à une véritable atmosphère des séries ce soir. Ça va être un bon test et il faut être prêts à jouer notre meilleur hockey», a soutenu Colby Armstrong qui en sera à sa deuxième rencontre depuis qu’il est revenu au jeu suite à une blessure au genou. «C’est une équipe désespérée. On a rencontré quelques équipes désespérées dernièrement et on s’est bien rendus compte que si on n’est pas prêts, on va perdre le match et on va le perdre par une bonne marge. Il faut s’attendre à leur meilleur hockey ce soir. De notre côté, on ne joue pas du très bon hockey en ce moment et ça nous pousse à connaître une meilleure performance.»

Pour l’occasion, l’entraîneur des Canadiens Michel Therrien pourrait bien procéder à certains changements dans son alignement. Après avoir confirmé que c’est Carey Price qui sera devant le filet, le pilote du Tricolore a mentionné la possibilité de voir Gabriel Dumont réintégrer l’alignement à la place du vétéran Jeff Halpern. La décision sera toutefois prise avant la période d’échauffement. L’ajout de Gabriel Dumont pourrait ajouter une touche de robustesse, lui qui a distribué 21 coups d’épaule en 10 rencontres cette saison dans la LNH.

«C’est important pour nous d’être solides ce soir. Honnêtement, je crois qu’il faut que nous ramenions notre niveau de jeu à celui qu’il a été toute la saison », a rappelé Michel Therrien. «L’objectif des deux équipes ce soir sera bien différent. Nous voulons bien sûr gagner, mais nous voulons atteindre un niveau de compétition qui nous permettra d’avoir du succès en séries. C’est ce qui est le plus important pour nous.»

Même si les Jets pourront compter sur le «septième homme», Michel Therrien croit que l’atmosphère électrique du MTS Centre saura également énergiser ses troupes.

«Ils jouent pour leur vie, alors nous nous attendons à un match intense et rempli d’émotion des deux côtés. Chaque fois que nous jouons ici, les partisans apportent beaucoup d’émotion alors ça devrait être quelque chose ce soir», a soutenu Therrien qui espère voir sa troupe poursuivre sur ce qu’elle avait réussi à bâtir en troisième période mardi, au New Jersey.

Afin d’ajouter un autre élément de robustesse en plus de la possible présence de Gabriel Dumont, le Tricolore pourra compter sur les services du défenseur format géant Jarred Tinordi qui se retrouvera aux côtés de Francis Bouillon. C’est Yannick Weber qui sera laissé de côté, lui qui a disputé les quatre dernières rencontres des Canadiens, accumulant deux mentions d’aide au passage.

«J’ai beaucoup appris lors de mon premier séjour ici. J’ai essayé de mettre ces apprentissages en application à Hamilton. Je veux seulement jouer sur mes forces, jouer mon style», a avoué Tinordi qui est bien heureux de retrouver le vétéran de 37 ans à ses côtés à la ligne bleue. «J’ai déjà joué avec lui auparavant. Nous en avons parlé un peu tantôt et je me sens à l’aise à ses côtés alors ça devrait être bien.»

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

VOIR AUSSI
Avant-match Canadiens - Jets
Monter d’un cran
Carnet de route - Winnipeg