Un nouveau chapitre

vendredi, 12.04.2013 / 15 h 18 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Un nouveau chapitre

TORONTO – Alors que plusieurs rêvent de voir une confrontation Montréal-Toronto en première ronde des séries éliminatoires, l’important pour le Tricolore sera de repartir avec les deux points samedi soir.

L’affrontement de samedi sera le troisième de quatre entre ces deux formations cette saison. À chacune de ces rencontres, l’intensité était à son comble et la rivalité à son meilleur. Après avoir échappé les deux premiers duels aux mains des Torontois au Centre Bell, les hommes de Michel Therrien ont réussi à se venger en l’emportant de façon convaincante au Air Canada Centre lors du plus récent affrontement, à la fin février.

Alors que seulement huit points séparent les deux formations au classement dans l’Association de l’Est, certains pensent que le match de samedi soir pourrait être un aperçu d’une possible confrontation en séries.

Échos de vestiaire: 12 avril 2013

« Ce n’est que de la spéculation en ce moment. Nous ne passerons pas les prochaines semaines à regarder le classement et à spéculer sur qui nous affronterons en séries », a lancé dès le départ l’entraîneur-chef des Canadiens sur une possible confrontation Montréal-Toronto en première ronde. « C’est certain qu’il y a une rivalité et que ce serait intéressant pour les deux équipes, les deux villes et les partisans passionnés des deux côtés. Mais honnêtement, je ne commencerai pas à spéculer, nous n’avons aucune idée de qui nous affronterons en première ronde. »

Ayant remporté sept de leurs neuf derniers matchs sur les patinoires adverses, dont leur plus récent jeudi à Buffalo, les Canadiens retrouveront dans la ville reine une formation qui connait de bons moments dernièrement. Une chaude lutte est donc à prévoir samedi soir, surtout que les Leafs ne sont pas encore assurés d’être des séries de fin de saison. Malgré tout, il est bien possible que ces deux clubs se retrouveront au début du mois de mai. Mais comme ils l’ont fait depuis le début du calendrier, les joueurs veulent y aller une étape à la fois.

« À chaque fois que nous les affrontons, ce sont toujours des matchs émotifs », admet Rene Bourque, qui a inscrit jeudi un premier but depuis son retour au jeu des suites d’une commotion cérébrale. « Nous voulons terminer le plus haut possible au classement. Nous avons encore une chance remporter notre division et de peut-être même rattraper Pittsburgh. Mais nous sommes concentrés à obtenir les deux points samedi. »

Ayant grandi non loin du domicile des Maple Leafs, P.K. Subban connait très bien l’intensité qu’il y a à chacune des occasions que ces deux équipes se retrouvent. Bien qu’il ne fût pas au monde la dernière fois qu’elles s’étaient affrontées en séries éliminatoires, en 1979, il ne détesterait pas croiser le fer face à l’équipe de sa ville natale, même si cela risque de créer des frictions au domicile familial.

« J’étais un partisan des Canadiens dans ma jeunesse mais un de mes joueurs préférés était Doug Gilmour, qui jouait pour les Leafs. Ma mère est toujours une partisane des Leafs je crois, mais mon père est un fervent partisan du Tricolore », affirme Subban, qui domine toujours les défenseurs de la LNH avec 11 buts et 34 points. « Avant tout, je crois que c’est toute une réalisation pour l’équipe et l’organisation de retourner en séries éliminatoires. Ce n’était pas amausant l’année dernière de regarder les autres équipes le faire. Nous jouons parce que nous voulons remporter la coupe Stanley et nous aurons cette opportunité cette saison. »

Hugo Fontaine écrit pour canadiens.com.

À VOIR AUSSI :
En vrac: 12 avril 2013
Le “X” 
Par la grande porte 
Le jeu des chiffres - 11 avril 2013