Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Bien de l’eau a coulé

mardi, 09.04.2013 / 13 h 04 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Bien de l\u2019eau a coul\u00E9

BROSSARD – Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis le dernier affrontement entre les Capitals et les Canadiens.

Même s’ils présentent une fiche de 8-1-1 au cours de leurs 10 dernières rencontres, les statistiques ne disent pas tout dans le cas des Capitals. Au cours de leurs 11 derniers départs, il s’agit seulement de la troisième fois que la troupe d’Adam Oates affrontera une formation qui se retrouve parmi les huit premières au classement. Malgré cela, l’entraîneur Michel Therrien sait très bien que l’équipe qu’il affrontera mardi soir est bien différente que celle qu’il avait affrontée le 24 janvier dernier, alors que les Canadiens l’avaient facilement emporté par la marque de 4 à 1, lors du troisième match de la saison.

Faits saillants du dernier match contre les Capitals

«On regardait le vidéo de notre première confrontation avec les Capitals. Nous étions en train d’établir notre système de jeu et ils faisaient la même chose de leur côté. À ce moment-ci de la saison, la situation est bien différente », mentionne Therrien, qui en plus de Bourque, voit également le défenseur Nathan Beaulieu s’ajouter à sa formation. «Ça prend quand même un certain temps avant d’amener une équipe où tu veux l’amener. Nous allions dans la bonne direction en début de saison et on s’est amélioré au fur et à mesure de la saison. De leur côté, c’est la même chose. Les joueurs comprennent mieux ce que l’entraîneur leur demande. C’est une équipe qui joue du bon hockey inspiré.»

Et c’est une offensive productive, menée par le meilleur buteur du circuit, Alex Ovechkin, un joueur qui est littéralement en feu par les temps qui courent, qui se présente au Centre Bell. Ovechkin est peut-être le joueur le plus brûlant de la LNH en ce moment, mais le Tricolore compte bien l’accueillir avec un seau d’eau. Ayant marqué au moins quatre buts dans 17 rencontres cette saison, la troupe de Michel Therrien compte bien mitrailler le filet de celle d’Oates.

«Je crois que la meilleure défensive est l’offensive et nous l’avons prouvé à plus d’une reprise cette saison. Nous ne pouvons laisser un gars comme Ovechkin arriver et nous sortir de notre match. Il faut l’exposer en zone défensive et le garder à cet endroit », a mentionné Max Pacioretty, qui sera de la partie, même s’il a raté la fin de la rencontre de samedi dernier contre les Bruins.

Et Pacioretty ne sera pas le seul à être de retour au jeu, alors que le franc tireur Rene Bourque effectuera un retour au jeu, après avoir été victime d’une commotion cérébrale qui l’a laissé à l’écart pendant plus d’un mois. Celui-ci retrouvera l’action petit à petit, évoluant d’abord au sein du quatrième trio, en compagnie de Jeff Halpern et Travis Moen.

Disputant un 34e match en carrière contre les Capitals, Andrei Markov retrouvera un nouveau coéquipier lorsqu’il regardera à ses côtés mardi soir, Alexei Emelin ayant subi une déchirure ligamentaire au genou gauche lors du match de samedi dernier.

«Nous voulons jouer un style simple et dur. Nous voulons tout laisser sur la glace chaque soir. De voir Emelin se blesser de la sorte, c’est difficile. Croyez-moi ce n’est pas une blessure facile. Il devra être patient, la guérison est importante», mentionne Markov qui avoue du même souffle qu’il a bien hâte d’affronter le compatriote Ovechkin, qui a marqué 15 buts à ses 12 derniers matchs. «De jouer contre lui est toujours un gros défi. C’est un des meilleurs joueurs au monde. C’est amusant. Il est en feu en ce moment et son équipe joue très bien. Il faudra être prêt.»

La rencontre débute à 19h30, au Centre Bell.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

À VOIR ÉGALEMENT
En vrac
L'avant-match: Canadiens - Capitals
Une identité solide
Manger les bandes avec Chuck Hugues. Invité - Brandon Prust
Votez pour le Jeu de la semaine