Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Le “X”

vendredi, 12.04.2013 / 9 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Le \u201CX\u201D

MONTRÉAL – Pour l’amateur de hockey qui ouvre son journal et qui voit un “X” à côté du logo des Canadiens de Montréal, c’est généralement un soupir de soulagement qui s’échappe de sa bouche.

On ne sait pas si c’est parce qu’ils voulaient faire languir leurs partisans ou tout simplement parce que la compétition était trop féroce, mais les Canadiens les ont plus souvent qu’à leur tour fait patienter jusqu’à la dernière minute.

Cette fois-ci toutefois, le scénario est bien différent. Il ne faudra pas attendre qu’il soit minuit moins une pour se mettre en mode séries éliminatoires. Avec huit matchs à faire, les Canadiens s’assurent d’une participation à la grande danse du printemps en cette saison écourtée.

Il s’agit du meilleur résultat depuis la saison 2007-2008, alors que le Tricolore s’était assuré d’une place avec cinq rencontres à faire au calendrier régulier. Les Montréalais avaient alors terminé la saison au sommet de l’Association de l’Est avec une récolte de 104 points.

Alors qu’en 2011-2012, les Canadiens étaient bien loin d’une place en séries et que l’espoir n’était pas une option, c’était loin d’être le cas en 2008-2009 et en 2009-2010, alors qu’il ne restait plus un seul match au compteur lorsque le couperet est tombé. Dans le premier cas, le Tricolore a dû s’armer de patience, après avoir baissé pavillon lors du dernier match de la saison, contre les Penguins, par la marque de 3 à 1. Il ne restait plus qu’à attendre de voir ce que les autres équipes allaient faire, ce qui a tourné en faveur du Tricolore.

En 2009-2010 par contre, c’est grâce à un ultime point grappillé contre les Leafs de Toronto au Centre Bell que les Canadiens ont réussi à faire les séries. Et le reste fait partie de l’histoire, la troupe montréalaise battant coup sur coup les champions dans l’Est,les Capitals de Washington, puis les champions en titre de la coupe Stanley en sept rencontres, les Penguins de Pittsburgh, avant de se buter à l’autre équipe cendrillon des séries, les Flyers de Philadelphie, en finale de l’Est.

En cette saison écourtée, les Canadiens auront donc réussi à inscrire le “X” avec encore huit matchs à faire, une première au cours du 21e siècle. C’est donc avec une fiche impressionnante de 26-9-5 que les Canadiens s’assurent d’une position parmi les huit premiers. Il s’agit de la troisième équipe seulement dans la LNH à s’assurer de jouer encore au hockey passé le 27 avril.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

VOIR AUSSI
Le jeu des chiffres - 11 avril 2013
Un vieux de la vieille
La stabilité avant tout