Chez nos voisins du Sud

vendredi, 05.04.2013 / 10 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Chez nos voisins du Sud

MONTRÉAL – De nombreux espoirs des Canadiens évoluaient dans les rangs collégiaux américains cette saison. Voici un petit résumé de ce que chacun a fait en 2012-2013.

Mac Bennett
Université du Michigan (CCHA)
Défenseur à caractère offensif, Mac Bennett a connu une excellente saison en dépit d’une blessure à un genou qui l’a tenu à l’écart du jeu pendant un peu plus d’un mois. En 32 matchs avec les Wolverines, Bennett a trouvé le fond du filet à six reprises, en plus de cumuler 12 mentions d’aide. De plus, il a marqué deux de ses buts alors que son équipe comptait un homme en plus. Jouant un style de jeu particulièrement propre, le défenseur de 22 ans n’a écopé que de deux pénalités mineures. Il a également terminé au quatrième rang pour le nombre de tirs bloqués avec 38.

Michael Cichy
Université Western Michigan (CCHA)
Après avoir passé deux saisons avec l’Université du Dakota du Nord, Michael Cichy s’est aligné avec l’Université Western Michigan au cours de la campagne 2012-2013. En 37 rencontres, Cichy a enregistré un total de 18 points, soit quatre buts et 14 mentions d’aide. Soixante-quinze pour-cent de ses buts ont été marqués en avantage numérique terminant à égalité au deuxième rang chez les Broncos à ce chapitre.

Josiah Didier
Université de Denver (WCHA)
À sa deuxième saison dans le système universitaire, le défenseur Josiah Didier a disputé seulement 30 matchs, réussissant toutefois à obtenir de meilleures statistiques que lors de son entrée dans la NCAA, alors qu’il en avait joué 41. Il a cumulé un total de sept mentions d’aide, en plus d' écoper de 48 minutes de pénalité.

Danny Kristo
Université du Dakota du Nord (WCHA)
À sa dernière saison dans la NCAA, Danny Kristo a fait tourner bien des têtes, terminant au deuxième rang des pointeurs de la WCHA, avec une récolte de 52 points, soit un seul de moins que Rylan Schwartz de Colorado College. En 40 rencontres, Kristo a marqué 26 buts, se frayant un chemin vers une des dix nominations pour le trophée Hobey Baker, remis au meilleur joueur de la NCAA. Assistant-capitaine de l’équipe du Dakota du Nord, Kristo a été nommé sur la première équipe d’étoiles de la WCHA, avant de s'entendre sur les termes d'un contrat de deux ans avec les Canadiens, le 3 avril.

Mark MacMillan
Université du Dakota du Nord (WCHA)
Après avoir disputé deux saisons dans la BCHL en Colombie-Britannique, Mark MacMillan a fait le saut du côté des États-Unis pour s’aligner avec Danny Kristo et l’équipe de l’Université du Dakota du Nord en 2011-2012. À sa deuxième campagne dans l’uniforme vert et blanc, MacMillan a chaussé les patins dans 42 matchs, cumulant 13 buts et 12 mentions d’aide. Il a terminé à égalité au troisième rang des meilleurs buteurs de la formation, en plus d’afficher un différentiel de plus-11. Il a trouvé le fond du filet à deux reprises alors que son équipe comptait un homme au cachot, le plaçant au sommet de cette catégorie pour son équipe en compagnie de Kristo.

Colin Sullivan
Boston College (H-East)
À sa première saison dans le système universitaire américain, le défenseur Colin Sullivan a disputé 32 matchs en 2012-2013 avec les Eagles de Boston College. Le choix de septième ronde des Canadiens en 2011 a enregistré une mention d’aide, en plus de cumuler six minutes de pénalité.

Dustin Walsh
Dartmouth College (ECAC)
À sa quatrième et dernière saison avec le Big Green de Dartmouth College, Dustin Walsh a connu sa meilleure récolte avec 22 points en 29 rencontres en 2012-2013. Il a marqué 11 buts, terminant à égalité au deuxième rang des buteurs de sa formation, un de moins que l’attaquant Tyler Sikura.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

À VOIR ÉGALEMENT
Les troupes à la rescousse
Le dernier mot : Bret Hart
La formule gagnante
Entente de deux ans avec Danny Kristo
Les Canadiens acquièrent Davis Drewiske des Kings