Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Un nouveau héros à chaque soir

lundi, 01.04.2013 / 23 h 30 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Un nouveau h\u00E9ros \u00E0 chaque soir

MONTRÉAL – Tantôt un attaquant, tantôt un défenseur, tantôt le gardien, chaque match des Canadiens dévoile un nouveau héros.

Lundi contre les Hurricanes de la Caroline ce fut au tour du nouveau venu Jeff Halpern d’attirer les projecteurs vers lui dans le gain de 4 à 1 du Tricolore. Auteur du but vainqueur – le 11e joueur différent à marquer un but gagnant pour les Canadiens cette saison – Halpern a réussi une pierre deux coups en mettant fin à sa disette de 41 matchs sans toucher le fond du filet.

« C’était presque gênant. C’est stressant. Un match devient deux matchs et puis un mois passe », a expliqué Halpern, dont le dernier but remontait au 25 février 2012 alors qu’il portait les couleurs des Capitals. « Ça fait du bien de contribuer. Ça fait du bien de faire partie de cette équipe présentement. Cette équipe trouve des façons de gagner. Nous n’étions pas toujours à notre meilleur ce soir, mais c’est agréable de faire partie de ce groupe. »

Sa soirée de travail n’est pas passée inaperçue auprès des partisans qui l’ont choisi la première étoile de la rencontre. Le vétéran de 36 ans a toutefois eu quelques difficultés à exécuter le rituel du Centre Bell de lancer trois rondelles dans les gradins.

« Je n’ai pas réussi à lancer la deuxième rondelle au-dessus de la baie vitrée », a avoué Halpern tout sourire. « Je ne suis pas habitué à ce genre de choses. Pour la plupart des gars, depuis que j’ai fait mes débuts dans la Ligue, imitent la version française des trois étoiles. C’est un endroit spécial où jouer. Seulement d’être sur la glace et de porter le chandail des Canadiens, c’est unique. Recevoir une étoile est une chose agréable. »

Acquis au ballottage des Rangers le 23 mars dernier pour la qualité de son travail au cercle des mises au jeu et à court d’un homme, le nouveau numéro 24 des Canadiens accepte d’emblée toutes les missions de son entraîneur-chef, lui qui n’avait passé que trois minutes et 41 secondes sur la patinoire sous les ordres de John Tortorella à son dernier match à New York.

« Michel me donne beaucoup de responsabilités », d’indiquer Halpern, qui a notamment passé 3 minutes et 36 secondes sur la patinoire en infériorité numérique contre les Hurricanes lundi. « J’ai joué avec Mo [Travis Moen] par le passé et c’est facile de jouer avec lui. Il fonce sur la rondelle, il force des revirements. Army [Colby Armstrong], avant d’être blessé, en reculant au dernier match, nous faisions bien circuler la rondelle et nous nous sentions bien de jouer dans la zone adverse. Jouer avec ces deux gars et avoir Marky [Andrei Markov] à la défense et tout le reste du groupe poussant au même rythme, ça rend les choses faciles. »

Son ancien nouveau coéquipier Josh Gorges, dont le travail attire rarement les projecteurs, est le premier à reconnaître le travail qu’effectue Halpern dans l’ombre depuis son retour à Montréal.

« Il est tout un atout pour nous.  Premièrement, il a été incroyable au cercle des mises en jeu. »,  a indiqué Gorges, à propos d’Halpern et de son taux d’efficacité de 56%  au cercle des mises en jeu à ses quatre matchs avec les Canadiens. « Ça nous permet d’envoyer la rondelle à l’autre bout et de tuer 20 secondes dès le départ et ça désoriente l’autre équipe. Il est aussi un gars qui va bloquer des tirs et gagner des batailles. Il va être un joueur important pour nous dans le dernier droit. »

Le concept « l’équipe d’abord » étant au cœur de la philosophie des Canadiens édition 2012-2013, la contribution des joueurs dits de soutien est plus que bienvenue, elle est nécessaire.

« C’est quelque chose dont nous avons parlé et dont nous allons avoir besoin », de conclure Gorges. « Ça ne sera pas le trio de Plekanec qui va être le meilleur tous les matchs et marquer trois buts. Ça ne sera pas tous les soirs que le trio de Desharnais va marquer trois buts. Nous allons avoir besoin que chaque trio contribue à tous les matchs et ce soir en a été un bon exemple. Le trio de Jeff a très bien joué pour nous ce soir et il joue très bien depuis qu’Halpy est arrivé. C’est très bien pour lui qu’il a pu marquer. Nous sommes très heureux pour lui et nous allons avoir besoin de cela tous les soirs. »

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com

À VOIR ÉGALEMENT
Faits saillants: Canadiens-Hurricanes
Sommaire: Canadiens-Hurricanes
Le jeu des chiffres - 1er avril 2013 
Crosby, Subban et Bobrovsky sont les joueurs du mois de mars dans la LNH