Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Toujours de l’espoir

mercredi, 27.03.2013 / 23 h 50 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Toujours de l\u2019espoir

BOSTON – C’est quand l’espoir ne tient qu’à un fil qu’on voit qui sont les vrais batailleurs.

Après avoir vu les Bruins marquer quatre buts sans réplique en deuxième période, le vent a tourné pour la troupe de Michel Therrien, menée notamment par le vétéran Michael Ryder et la recrue Brendan Gallagher.

«Nous savions qu’il nous restait encore 20 minutes pour changer l’allure du match. C’était tout ce que nous avions en tête. Nous avions confiance en nous; personne n’avait la tête baissée, personne n’avait la mine basse », a expliqué Gallagher à propos du changement de cap opéré dans le vestiaire du Tricolore entre la deuxième et la troisième période.

Faits saillants de la rencontre

Voyant son équipe tirer de l’arrière par deux buts en milieu du troisième vingt, Gallagher a profité d’un manque de vigilance de Rask pour ramener le déficit à un seul but. Puis, alors que le Tricolore évoluait à 6 contre 4 en fin de match, il s’est campé en avant du filet, bloquant la vue du gardien pour permettre à Andrei Markov de marquer son sixième but de la saison et ainsi niveler la marque avec neuf secondes à faire en temps réglementaire.

«Mon travail est d’être en avant du gardien, de récupérer des rondelles libres, de lui bloquer la vue et de tout faire pour réussir à mettre la rondelle dans le fond du filet. C’est là que je connais du succès et c’est là que j’aime être. C’était une bonne occasion pour moi – j’étais juste heureux d’être sur la glace», a lancé Gallagher qui a notamment rejoint le club des 10 buts cette saison durant la rencontre.

Et son travail aura payé, puisque le Tricolore s’est finalement retrouvé en tirs de barrage, après une période de prolongation haute en couleurs. Étant parfait devant les six premiers tireurs des Bruins, le gardien Peter Budaj était aux premières loges lorsque Gallagher s’est retrouvé au beau milieu de la glace pour affronter Tuukka Rask.

«Gally est le genre de joueur que tu veux avoir dans ton équipe. Il est talentueux, il travaille fort, il est jeune, c’est un passionné de ce sport », a lancé Budaj qui est venu en renfort à Carey Price en troisième période, accordant un but sur 15 tirs. «Il travaille tout le temps. Il mérite amplement ce qui lui arrive. Il joue avec acharnement dans les matchs, il sacrifie son corps. Même dans les tirs de barrage à l’entraînement, il travaille fort.»

Le courage et le talent de la jeune recrue ne sont pas passés inaperçus auprès de ses coéquipiers, qui ont tous, sans exception, souligné son travail dans le vestiaire après ce match un peu fou.

«Il ne s’agit pas simplement de bloquer la vue du gardien. Il faut avoir la volonté de se tenir là, la volonté de se battre pour les rondelles libres et il semble retirer un certain plaisir à être là et à se battre pour les rebonds », a mentionné Josh Gorges qui a été le troisième défenseur le plus utilisé chez le Tricolore.

«C’est un guerrier. C’est bien de voir un gars qui en est à sa première année avoir un impact aussi gros sur l’équipe », a ajouté le vétéran défenseur, qui plus souvent qu’à son tour à lui aussi été qualifié de véritable guerrier, bloquant notamment quatre tirs au cours du duel.

Pour Gallagher, la performance de mercredi soir n’était pas seulement une démonstration de son savoir-faire. C’était surtout une démonstration du savoir-faire de l’édition 2012-2013 des Canadiens en entier.

«Quand tu tires de l’arrière par deux buts à deux reprises et que tu reviens de l’arrière, ça démontre le caractère de ce groupe », a-t-il poursuivi. «Ça fait du bien de voir ça et nous avons beaucoup de plaisir en ce moment. »

À voir les résultats de l’équipe et surtout, le sourire accroché sur son visage en permanence, c’est difficile de le contredire.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

À VOIR ÉGALEMENT
Faits saillants: Canadiens-Bruins
Sommaire: Canadiens-Bruins
Le jeu des chiffres - 27 mars 2013