Les espoirs du junior

vendredi, 22.03.2013 / 9 h 39 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com

MONTRÉAL – La saison régulière est terminée pour plusieurs des espoirs des Canadiens qui évoluent dans la Ligue canadienne de hockey.

Avec la fin de saison, c’est le temps des bilans qui s’amorce. Avant le début des séries éliminatoires, voici un petit récapitulatif de ce que chacun des espoirs du Tricolore a fait au cours de la saison 2012-2013.

Olivier Archambault – Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ)

Même s’il a raté quelques rencontres en raison d’une blessure à l’aine en milieu de saison, Olivier Archambault a tout de même réussi à récolter 66 points en 64 rencontres. De cette récolte, 32 sont des buts, ce qui classe Archambault au 23e rang de la LHJMQ à ce chapitre. Cette production représente également un sommet personnel pour l’ailier gauche qui en était à sa quatrième saison dans le circuit Courteau. Les Voltigeurs ont terminé au neuvième rang dans la Ligue et participeront donc aux séries éliminatoires.

Charles Hudon – Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ)

L’ailier gauche a connu sa meilleure saison en carrière en 2012-2013, obtenant 30 buts et 41 passes en seulement 56 rencontres. Grâce à cette récolte, Hudon a terminé au premier rang des Saguenéens au chapitre des buts, des points et du différentiel. Hudon a notamment obtenu trois soirées de quatre points au cours de la campagne. Il a également été invité à participer au Championnat du monde junior avec Équipe Canada, mais il a malheureusement dû renoncer en raison d’une blessure dans le bas du dos. Les Saguenéens ont terminé la saison au 12e rang et affronteront les Remparts au premier tour.

Darren Dietz – Blades de Saskatoon (WHL)

Le défenseur originaire de l’Alberta a poursuivi sa progression chez les Blades, enregistrant un total de 58 points, dont 24 buts en 72 rencontres cette saison. Ses 24 buts lui ont permis de terminer au premier rang chez les défenseurs de la WHL. Il a également terminé au troisième rang pour le nombre de points. Peu importe les résultats des séries éliminatoires, Dietz est assuré de participer à la coupe Memorial au printemps, Saskatoon étant la ville hôtesse cette année.

Dalton Thrower – Blades de Saskatoon (WHL)

Dans une saison où il a été muté à une utilisation plus défensive, Dalton Thrower a tout de même réussi à tirer son épingle du jeu, cumulant six buts et 21 mentions d’aide en 54 rencontres. Choix de deuxième ronde du Tricolore en 2012, le défenseur originaire de North Vancouver a présenté un différentiel plus que respectable de plus-18. Tout comme Dietz, Thrower participera à la coupe Memorial, peu importe les résultats des séries éliminatoires dans la WHL.

Tim Bozon – Blazers de Kamloops (WHL)

Repêché en troisième ronde par les Canadiens en 2012, Tim Bozon a épaté la galerie en 2012-2013, enregistrant une récolte de 91 points en 69 rencontres. Il a trouvé le fond du filet à 36 reprises, soit la même récolte que lors de l’année précédente. Par contre il a enregistré 20 mentions d’aide de plus, terminant la saison au deuxième rang des pointeurs des Blazers. Il a obtenu deux tours du chapeau, en plus d’afficher une séquence de neuf matchs avec au moins un point et une autre de huit rencontres avec au moins un point. Les Blazers ont terminé au quatrième rang de la WHL et affronteront les Royals de Victoria.

Brady Vail – Spitfires de Windsor (OHL)

À sa troisième saison avec les Spitfires de Windsor dans l’OHL, Brady Vail a récolté 55 points, dont 20 buts, en 68 rencontres. Malgré la saison difficile que les Spitfires ont connue, Vail a terminé au troisième rang des pointeurs de l’équipe, marquant au passage neuf buts en avantage numérique et deux en désavantage numérique, un sommet d’équipe. Ne participant pas à la grande danse du printemps en raison des performances de son équipe, Vail a été invité par les Bulldogs de Hamilton sur la base d’un contrat à l’essai amateur. Il poursuivra donc sa saison avec la troupe de Sylvain Lefebvre.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

VOIR AUSSI
Top 10 - Meilleurs débuts de saison après 30 matchs
Douce revanche
Le CH tatoué sur le coeur