Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Connaître l’ennemi

jeudi, 21.03.2013 / 13 h 53 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Conna\u00EEtre l\u2019ennemi
UNIONDALE – Les Canadiens s’amènent à Uniondale avec la ferme intention de venger l’affront du 5 mars dernier.

Au cours des 18 dernières rencontres, le Tricolore n’a perdu qu’une seule rencontre en temps réglementaire et c’était face aux Islanders. Un peu plus de deux semaines après cette défaite de 6 à 3, c’est avec le couteau entre les dents que la troupe de Michel Therrien s’amène sur la patinoire du Nassau Coliseum. Toutefois, ils affronteront une équipe qui connaît d’excellents moments, ayant seulement subi la défaite trois fois au mois de mars, dont deux en temps réglementaire.

Les Canadiens fonçant sur le filet des Islanders le 5 mars dernier.
« Ce qui est important, c’est de jouer un match où on se sent à l’aise. Il faut faire des bonnes choses sur la patinoire. Il ne faut pas paniquer à cause de notre défaite contre les Sabres au dernier match. On a fait beaucoup de bonnes choses et il faut continuer dans ce sens-là », a mentionné Therrien, ajoutant du même souffle qu’il ne devrait pas y avoir de changements au niveau de ses trios. «Il faut travailler avec la confiance que nous avons présentement et nous assurer de donner une bonne performance aux Islanders pour gagner ce match-là. »

Même si les joueurs des Canadiens n’ont pas ruminé la défaite face aux Islanders pendant deux semaines, ayant d’autres matchs à gagner, une chose est certaine, ils ont fait leurs devoirs, étudiant les tendances et les styles de jeu de l’adversaire.

« [Matt] Moulson est généralement installé en avant de notre gardien et il fait un bon travail pour faire dévier les rondelles et un gars comme [John] Tavares est excellent pour le repérer », mentionne Colby Armstrong, qui affrontera en compagnie de ses coéquipiers le cinquième meilleur avantage numérique de la LNH. «Ils sont vraiment bons pour ces petits jeux impliquant des déviations et pour prendre le milieu de l’enclave. C’est notre travail de les garder hors de cette zone et de couper les lignes.»

Ayant regardé la plus récente rencontre face aux Islanders du haut des gradins, Gabriel Dumont pourra ajouter son grain de sel cette fois-ci, lui qui pilotera encore un trio à caractère plus défensif au centre de Travis Moen et de Ryan White. Selon ce dernier, la clé de l’équation sera d’éviter le cachot à tout prix, quatre des dix buts des Islanders contre les Canadiens ayant été marqués en avantage numérique cette saison.

«Ils ont des gars qui ont beaucoup de talent. Je pense à Moulson, Tavares, Visnovsky, Streit, même Boyes est un très bon tireur. Ça va être important de ne pas leur donner d’avantage numérique pour rien, de rester disciplinés. C’est certain qu’en avantage numérique ils bougent la rondelle très bien et il va falloir être solides en désavantage», a insisté Dumont qui disputera un sixième match dans l’uniforme des Canadiens, soit le double de ce qu’il avait joué en 2011-2012.

«C’est sûr que je deviens plus à l’aise à mesure que je joue des matchs », a poursuivi Dumont sur une note plus personnelle. «Mais il faut toujours avoir la bonne dose de nervosité et la bonne dose de confiance. Il ne faut pas être trop confiant et rester un peu nerveux. C’est important pour moi de savoir ce que je suis capable de faire, mais je veux aussi garder mon style simple et faire les bons jeux avec la rondelle.»

Le match débute à 19 h au Nassau Coliseum, à Long Island.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

VOIR ÉGALEMENT
L'avant-match: Canadiens - Islanders
Le CH tatoué sur le coeur
Les Canadiens concluent une prolongation d'une saison avec le défenseur Francis Bouillon
Mieux vaut tard…