Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Le plan de réaménagement approuvé par le Bureau des gouverneurs

jeudi, 14.03.2013 / 13 h 46 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
NHL.com
X
Partagez avec vos amis


Le plan de r\u00E9am\u00E9nagement approuv\u00E9 par le Bureau des gouverneurs

NEW YORK – Le Bureau des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey a approuvé le plan de réaménagement et le nouveau format des séries éliminatoires de la Coupe Stanley en vue de la saison 2013-14.

En vertu de ce réaménagement, il y aura deux sections de huit équipes dans l’Association de l’Est et deux sections de sept équipes dans l’Association de l’Ouest.

Au plan géographique, plusieurs équipes se retrouveront dans un groupe plus approprié d’équipes rivales. Ce réaménagement intensifiera aussi la rivalité dans toute la Ligue et permettra aux 30 équipes de la LNH de jouer au moins une fois dans tous les amphithéâtres pour la première fois depuis 1997-98.

Le plan de réaménagement avait été soumis au Bureau des gouverneurs la semaine dernière après que l’Association des joueurs de la Ligue nationale eut donné son consentement.

La LNH a travaillé de concert avec l’AJLNH pour élaborer le plan de réaménagement.

À compter de la saison 2013-14, les Red Wings de Detroit et les Blue Jackets de Columbus feront partie de l’Association de l’Est et les Jets de Winnipeg seront inclus dans l’Association de l’Ouest.

Detroit et Columbus sont dans le fuseau horaire de l’Est; Winnipeg est dans le fuseau horaire du Centre.

Les séries éliminatoires de la Coupe Stanley regrouperont encore 16 équipes, huit dans chaque association, mais il y aura un système « wild-card » dans lequel les trois meilleures équipes de chaque section accéderont aux séries alors que les autres places disponibles seront remplies par les deux autres équipes de chaque association avec le plus de points.

La section « A » comprendra les Ducks d’Anaheim, les Flames de Calgary, les Oilers d’Edmonton, les Kings de Los Angeles, les Coyotes de Phoenix, les Sharks de San Jose et les Canucks de Vancouver.

La section « B » sera composée des Blackhawks de Chicago, de l’Avalanche du Colorado, des Stars de Dallas, du Wild du Minnesota, des Predators de Nashville, des Blues de St .Louis et des Jets de Winnipeg.

Les Red Wings, le Lightning de Tampa Bay et les Panthers de la Floride joindront une section comprenant les cinq équipes de la section Nord-Est actuelle pour créer la section « C ».

Les Blue Jackets, les Hurricanes de la Caroline et les Capitals de Washington se retrouveront dans la section « D » et ils se joindront aux cinq équipes qui forment actuellement la section Atlantique.

Grâce au nouveau format du calendrier, chaque équipe affrontera les équipes de l’autre association à domicile et à l’étranger.

Dans les deux sections de l’Association de l’Ouest, le calendrier intra-section sera déséquilibré; les équipes joueront cinq fois par saison contre cinq de leurs six rivaux de section et le sixième rival à quatre reprises seulement. Les équipes disputeront des matchs contre les rivaux de leur Association trois fois par saison.

Dans les sections de huit équipes de l’Association de l’Est, les équipes joueront contre les rivaux de leur section quatre ou cinq fois par saison selon un système d’alternance, et les rivaux de leur association trois fois par saison.

Le réaménagement :