Un début à tout

samedi, 09.03.2013 / 13 h 55 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com

TAMPA – Des jambes fraîches se joignent aux Canadiens pour affronter le Lightning samedi soir.

Dans un premier temps, au niveau de la défensive, Greg Pateryn, qui a été rappelé jeudi soir et qui s’est joint à l’équipe vendredi, effectuera son entrée dans le circuit Bettman. Le solide défenseur à caractère défensif de 6-pieds-2 a cumulé huit points en 22 matchs avec les Bulldogs. Il a toutefois raté près de trois mois d’activités en raison d’une fracture à un coude qui a nécessité une opération.

«C’était le défenseur le plus régulier depuis le début de l’année avec les Bulldogs, même s’il a subi une blessure majeure», a expliqué l’entraîneur-chef Michel Therrien, qui a décidé de le jumeler avec le vétéran Francis Bouillon. «Le personnel d’entraîneur et Patrice Brisebois, qui travaille étroitement avec lui, n’ont que de bons mots à dire sur ses performances. C’est un défenseur à caractère défensif qui va se concentrer à jouer dans sa zone, à faire une bonne première passe et faire les jeux simples. C’est une opportunité pour lui.»

Greg Pateryn serrant la main de Clément Jodoin avant de sauter sur la glace au Tampa Bay Times Forum.

Du côté du principal intéressé, la séance d’entraînement matinale a été un excellent moyen de faire partir quelques-uns des papillons qu’il a dans le ventre.

«J’ai réussi à évacuer un peu de pression pendant l’entraînement matinal. Je me sens bien maintenant», a mentionné le jeune homme de 22 qui est dans l’organisation des Canadiens depuis qu’il a été impliqué dans la transaction envoyant Mikhaïl Grabovski aux Leafs de Toronto en juillet 2008. « C’est une superbe occasion. Les gens t’en parlent tout le temps et c’est maintenant que ça se passe. Tu n’as qu’une seule première chance de bien paraître, en espérant que je puisse jouer à la hauteur de ce que je suis capable de faire. »

Même s’il a trois matchs d’expérience dans la LNH, la rencontre de samedi soir contre le Lightning revêt une importance toute aussi grande pour Gabriel Dumont, qui fera lui aussi son entrée avec les Canadiens cette saison. Meneur des Bulldogs au chapitre des points, le choix de cinquième ronde du Tricolore à l’encan de 2009 évoluera au centre de Travis Moen et de Colby Armstrong.

«On veut donner sa chance à Gabriel. On voulait trouver un moment dans ce voyage-ci pour pouvoir lui laisser l’occasion de nous montrer ce qu’il était capable de faire à notre niveau », a avoué Michel Therrien à propos de sa décision d’intégrer le jeune centre dans l’alignement contre le Lightning. «Il mérite d’être ici. C’est le meilleur joueur à Hamilton depuis le début de la saison et il est très constant. On veut aussi amener un peu plus d’offensive à notre quatrième trio.»

Pour Dumont, le fait de n’avoir que peu d’expérience dans la LNH n’affecte aucunement ses capacités et son approche par rapport au match de samedi soir.

«Je ne m’en viens pas ici en ayant un complexe d’infériorité. Je m’en viens ici pour aider l’équipe à gagner des matchs», a lancé d’entrée de jeu Dumont, qui compte bien harceler l’adversaire comme il sait si bien le faire. «Je veux juste jouer mon style. Je veux être intense, que ce soit fatigant de jouer contre moi, être solide et faire les bons jeux avec la rondelle.»

Les deux joueurs, de même que l’ensemble de leurs coéquipiers, seront sur la glace dès 19h pour l’affrontement avec le Lightning de Guy Boucher.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

À VOIR ÉGALEMENT
Échos de vestiaire
Carnet de route Expedia.ca
Le deuxième quart en BD
Questionnaire hedbomadaire - 8 mars
L'avant-match: Canadiens - Lightning
Impressionnant Brandon