Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre

Une division corsée

lundi, 25.02.2013 / 13 h 43 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
OTTAWA – Trois matchs intradivision sont au menu cette semaine pour les Canadiens et le tout débutera lundi avec un duel face un adversaire qui continue de surprendre.
 
Le Tricolore a appris mieux que quiconque comment il peut être difficile d’aller à la guerre match après match lorsque plusieurs éléments importants manquent à l’appel. Malgré les pertes d’Erik Karlsson (tendon d’Achilles), Jason Spezza (dos) et Craig Anderson (cheville), les Sénateurs continuent d’avancer sans relâche et se retrouvent qu’à deux points de Montréal au sommet de la division Nord-Est.
 
« Les Sénateurs jouent du bon hockey, du hockey inspiré, même s’ils ont des joueurs qui ont subi des blessures importantes », mentionne l’entraîneur-chef du Tricolore Michel Therrien. « Ils ont une bonne profondeur, de bons jeunes, ils suivent un bon concept d’équipe et ils continuent de gagner malgré la perte d’individus importants. »
 
La dernière fois que les Canadiens s’étaient présentés dans la capitale nationale, c’était le 30 janvier dernier, où ils ont subi un cuisant revers de 5 à 1 aux mains des Sénateurs. Bien que la troupe de Michel Therrien ait vengé cette défaite quelques jours plus tard au Centre Bell, la tâche de lundi ne s’annonce pas de tout repos puisqu’Ottawa présente un dossier de 8-1-2 à domicile jusqu’à présent cette saison, la meilleure fiche à ce chapitre dans tout le circuit Bettman, et elle sera en quête d’une cinquième victoire consécutive.
 
« Vous pouvez toujours vous attendre de voir Boston au sommet du classement et Toronto allait bien en première moitié de saison l’année dernière, ce n’est donc pas surprenant de les voir là aujourd’hui. Mais Ottawa, avec toutes les blessures qu’ils ont eues, la manière qu’ils jouaient la saison dernière et aussi cette saison, c’est impressionnant et surprenant », admet Lars Eller, qui a récolté quatre points à ses quatre derniers matchs. « Ils soutirent vraiment le maximum de chaque joueur dans leur alignement en plus de maximiser le potentiel de chacun d’entre eux. »
 
Les matchs entre les rivaux de la division Nord-Est devraient être excitants jusqu’à la toute fin du calendrier puisque quatre des cinq formations dans cette division sont encore dans la course alors que le tiers de la saison est déjà écoulé. Avec encore deux rencontres à disputer, incluant celle de ce soir, face aux Sénateurs d’ici la fin de la saison, des parties comme celle de lundi pourraient s’avérer capitales lorsque viendra le temps de finaliser l’échiquier en vue des séries éliminatoires.
 
« Nous sommes dans une excellente division. Tout le monde joue bien et il y a d’excellents gardiens de but dans chacune des équipes », témoigne Brandon Prust, qui s’est rapidement imprégné dans la rivalité face à Ottawa, comme le témoignent ses 17 minutes de punition qu’il a écopées le 30 janvier face aux Sénateurs. « Nos deux équipes jouent de l’excellent hockey et luttent pour leur place dans la division et dans l’association. Dans une saison écourtée, ça a été comme ça depuis le premier jour. »
 
Après avoir disputé quatre de ses cinq derniers matchs au Centre Bell, le Tricolore disputera six de ses sept prochaines rencontres sur des patinoires adverses, leur plus longue séquence de la sorte de toute la saison 2012-2013. Le duel de lundi aura donc encore plus d’importance puisqu’il pourrait permettre aux Canadiens d’entamer ce difficile périple du bon pied et de solidifier son emprise sur le premier rang de la division.
 
« C’est un segment qui est très important pour le cours de la saison, il ne faut pas se le cacher», partage Therrien. « Cette semaine, on a trois matchs contre des adversaires de  notre division. Il y a quatre clubs qui vont très bien dans notre division et on en affronte trois cette semaine. Le match de ce soir est important pour mettre les chances de notre côté, pour entreprendre ce segment-là de façon positive. »
 
Hugo Fontaine écrit pour canadiens.com.

À VOIR AUSSI :

L'avant-match: Canadiens @ Sénateurs
La main heureuse
Votez pour le jeu de la semaine