Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Sortir de l’ombre

vendredi, 08.02.2013 / 15 h 12 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Sortir de l\u2019ombre

BROSSARD – Année après année, son nom se retrouve dans le haut de la liste des meilleurs pointeurs du Tricolore.

Tomas Plekanec n’est pas le genre d’individu à attirer les foules ou à y aller de déclarations-chocs dans les médias. Le Tchèque de 30 ans préfère de loin se démarquer par ses performances sur la glace, ce qu’il fait abondamment depuis le début de la campagne 2012-2013.

«Je me sens bien. J’ai eu quelques bonds chanceux sur certains buts et j’ai d’excellents compagnons de trio en Gionta et Bourque. Ça fait déjà 10 matchs que nous jouons ensemble, ce qui a été très bénéfique pour moi, en espérant que ça se poursuive», a expliqué Plekanec, qui évolué sur une dizaine de combinaisons de trios différents lors de la saison 2011-2012.

Tous les buts de Tomas Plekanec

Cumulant déjà 22 points à son actif, le trio de Gionta, Plekanec et Bourque est le plus prolifique des Canadiens jusqu’ici, avec notamment une récolte de 10 points en 10 matchs pour le joueur de centre.

«Il a été mis dans une position difficile l’an dernier en raison des blessures et des mauvaises performances de l’équipe. Maintenant, il y a de la stabilité avec ses coéquipiers », a expliqué Michel Therrien au sujet des performances de Plekanec. «C’est certain qu’avec Brian Gionta en santé, ça l’aide beaucoup. Et le fait que Rene Bourque joue du très bon hockey les aide également. Il y a une bonne chimie et c’est un trio qui évolue très bien chaque soir.»

Même si Plekanec accumule rapidement les chiffres dans la colonne des points, ce n’est jamais au détriment de son jeu défensif, ce qui représente l’atout majeur du polyvalent attaquant. Il se situe d’ailleurs à égalité au cinquième rang chez les attaquants de la LNH pour le temps de jeu moyen en infériorité par match, avec 3 minutes 14.

«Tomas ne joue pas seulement bien offensivement. Il a beaucoup de responsabilités au sein de notre équipe, autant à l’attaque qu’en défensive. C’est un de nos meilleurs joueurs au cercle des mises en jeu », a rappelé son entraîneur. «Il a un rôle majeur dans notre équipe. Et il prend son travail sérieusement et avec beaucoup de fierté.»

Ayant évolué en République tchèque durant le lock-out, Plekanec n’a jamais perdu la touche, accumulant un impressionnant total de 46 points en 32 matchs avec la troupe de Kladno dans la Czech Extraliga, en compagnie de son ami, Jaromir Jagr.

«Je ne me suis pas questionné bien longtemps pour savoir si je voulais aller jouer là-bas. Je veux jouer au hockey et j’avais la chance de jouer dans ma ville d’origine alors je n’ai même pas eu à réfléchir », a lancé Plekanec qui connaît son meilleur début de saison en carrière avec six buts accumulés en 10 matchs. «C’est dur à dire de savoir comment mon jeu aurait été si je n’y étais pas allé. Je serais plus rouillé, c’est certain. Mais une chose est certaine, je me sens bien.»

Avec un début de saison aussi fulgurant de la part de l’attaquant tchèque, c’est certain que tous les partisans, de même que ses coéquipiers et que le personnel d’entraîneurs, se réjouissent de ce retour aux sources.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com

À VOIR ÉGALEMENT
EN VRAC: 8 février 2013
Un point derrière
Savoir profiter des chances
VIDÉO - Will Smith au Centre Bell
Les Canadiens se joignent au programme « Le Hockey en parle »