L'équipe avant tout

mercredi, 30.01.2013 / 13 h 45 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com

OTTAWA – Alors que son équipe est en quête d’une cinquième victoire d’affilée, P.K. Subban ne veut surtout pas venir briser une formule gagnante.

Un peu moins de deux jours après avoir apposé sa signature au bas d’un nouveau contrat de deux saisons, P.K. Subban a rejoint ses coéquipiers pour une première fois à l’occasion de l’entraînement optionnel de mercredi matin, à Ottawa. Même si la majorité de ses coéquipiers n’étaient pas sur la glace avec lui, le défenseur de 23 ans était simplement heureux de retrouver l’entourage du Tricolore.

P.K. Subban a rencontré les journalistes mercredi après son premier entraînement.

« Je n’ai vu que quelques-uns de mes coéquipiers. De manière volontaire, je ne voulais pas trop m’incruster parmi eux entre les deux matchs en autant de jours », admet Subban, qui ne sera pas en uniforme mercredi face aux Sénateurs. « Je vais attendre après la partie lorsque nous aurons deux journées de congé, nous aurons alors amplement de temps pour passer du temps ensemble. »

N’ayant pas disputé de match depuis avril dernier et devant apprendre un nouveau système de jeu, Subban sait qu’il aura besoin d’un certaine période d’adaptation. Bien qu’il ait continué de s’entraîner sur la glace et à l’extérieur au cours des derniers mois, le jeune défenseur n’a pas semblé trop rouillé sur la patinoire et veut simplement réintégrer les rangs sans faire d’histoire.

« Je me suis bien senti aujourd’hui. Je vais continuer de m’entraîner pour être prêt. Il n’y a pas d’échéancier quant à mon retour, ce n’est pas ma décision », explique Subban. « J’ai discuté avec Marc Bergevin et Michel Therrien et nous avons eu une bonne conversation, c’était positif. Ils facilitent ma transition auprès de l’équipe, ce qui est important. L’équipe va extrêmement bien et ça me motive encore plus pour en faire partie. »

C’est justement cet esprit d’équipe et ce nouveau système qui ont permis aux Canadiens de connaître un de leurs meilleurs débuts de saison depuis quelques années. Avec une brigade défensive qui fait flèche de tout bois depuis quelques matchs, Subban est conscient qu’il a du rattrapage à faire et qu’il devra attendre son tour.

Le fait qu’il ait terminé en tête des pointeurs chez les défenseurs du Tricolore la saison dernière ne veut plus rien dire pour l’instant. Il veut simplement venir complémenter une recette qui semble bien fonctionner.

« Je n’ai pas eu la chance d’assimiler les nouveaux systèmes implantés. Ils vont m’aider à m’acclimater rapidement et nous en avons parlé un peu ce matin », raconte Subban, qui a réitéré à plusieurs reprises que le bien de l’équipe passe avant tout. « Lorsqu’on regarde leurs matchs, c’est excitant de regarder notre équipe jouer. Je suis simplement heureux d’être impliqué rapidement. »

Hugo Fontaine écrit pour canadiens.com.

À VOIR AUSSI :

L'avant-match: Canadiens @ Sénateurs
Carnet de route : Ottawa
Se serrer les coudes
Top 5 moments contre les Sénateurs