Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Gally au carré

vendredi, 18.01.2013 / 15 h 26 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Gally au carr\u00E9

MONTRÉAL – Le couperet est tombé chez le Tricolore au lendemain du match intraéquipe de jeudi soir, et quelques jeunes visages auront la chance d’amorcer la saison à Montréal.

Avant même que la troupe de Michel Therrien ne saute sur la patinoire du Centre Bell pour l’entraînement matinal de vendredi, les dirigeants du Tricolore avaient annoncé que sept espoirs de l’organisation prenaient le chemin de Hamilton pour retrouver leur club-école. Après avoir fait parler de lui durant toute la semaine, Alex Galchenyuk, de même que Brendan Gallagher et Michael Blunden, qui ont fait belle figure lors du match intraéquipe de jeudi, ont réussi à convaincre leurs patrons qu’ils méritaient de faire partie du grand club.

Alors que Blunden a pris part à plusieurs rencontres avec les Canadiens la saison dernière, les jeunes « Gally » eux goûteront pour la première fois de leur jeune existence à la vie de hockeyeur de la Ligue nationale.

« Tout s’est décidé au courant de la semaine. Quand le camp d’entraînement  a débuté, on avait un esprit très ouvert », admet l’entraîneur-chef Michel Therrien. « Plus la semaine avançait, plus on voyait comment Alex se comportait, plus c’était clair dans l’esprit de tout le monde qu’il avait sa place ici.

« Gallagher a une éthique de travail extraordinaire », poursuit Therrien. « Il est toujours autour de la rondelle, il se dirige toujours vers le filet. C’est un bon coéquipier, c’est une bonne personne qui a toujours le sourire dans le visage. On aime le voir autour de notre formation. »

Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk amorceront la saison à Montréal.

Après avoir fait la pluie et le beau temps partout où il est passé au cours des derniers mois, Galchenyuk était attendu avec impatience pour le camp d’entraînement du Tricolore. Le choix de première ronde des Canadiens au dernier repêchage n’a pas déçu et a saisi la chance que lui ont offert ses nouveaux patrons en plus de mettre de côté toutes les distractions qui viennent avec le territoire.

« C’est fou tout ce qui m’arrive depuis quelques mois », confesse Galchenyuk, de qui Michel Therrien a confirmé la présence dans l’alignement samedi soir contre les Maple Leafs. « J’ai bien joué à Sarnia, j’ai remporté la médaille d’or au Championnat du monde junior et là je vais jouer mon premier match dans la LNH demain. Je ne pourrai pas être plus heureux. »

Bien qu’il ait réussi à frayer son chemin dans la formation des 23 joueurs du Tricolore, il n’est pas encore assuré que Brendan Gallagher participe à son premier match dans le circuit Bettman samedi. Malgré tout, le jeune attaquant de 20 ans est tout aussi heureux d’avoir réussi à faire bonne impression et ne pouvait demander mieux que de prolonger son séjour à Montréal.

« Je sais que les choses peuvent changer d’une journée à l’autre, donc je vis au moment présent », mentionne Gallagher au sujet de sa première expérience avec les Canadiens. « À chaque fois que je viens à la patinoire et que j’ai la chance de jouer, c’est naturellement une bonne journée pour moi. Je vais tenter de demeurer ici le plus longtemps possible. Ils ont vu quelque chose en moi qui pourrait aider au bien de l’équipe. »

Alors que les dirigeants du Tricolore avaient jusqu’à vendredi après-midi pour soumettre leur formation de 23 joueurs pour débuter la saison régulière, il est possible que certains des éléments changent en cours de route. C’est particulièrement le cas pour ces deux jeunes espoirs. C’est pourquoi les d’entraîneurs profiteront encore des prochaines semaines pour se donner une meilleure idée si ces jeunes hommes pourront garder leur rythme de croisière face à des joueurs de la LNH.

« On adore ce qu’on a vu, mais on est conscient qu’il y a un certain tempo durant le camp d’entraînement », explique Michel Therrien. « Demain quand la saison va commencer, il y en aura un différent et plus la saison avancera, il y en aura un autre. Il y a un processus rattaché à ça et on va leur donner la chance de le poursuivre. »

Hugo Fontaine écrit pour canadiens.com.

À VOIR AUSSI:
STORIFY: Les réactions des partisans au match simulé au Centre Bell le 17 janvier
Plus qu'un match intraéquipe
Le dernier droit
Un retour attendu
Les plans se concrétisent!
Une combinaison gagnante