Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Le dernier droit

jeudi, 17.01.2013 / 13 h 44 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Le dernier droit

BROSSARD – Cinq jours après avoir amorcé leur camp d’entraînement, les joueurs des Canadiens entament le dernier droit en prévision du match d’ouverture de samedi soir.

Alors que les portes-couleurs du Tricolore ont poursuivi leur préparation jeudi matin à Brossard, ils enfileront de nouveau leur équipement plus tard dans la journée à l’occasion d’un match intraéquipe disputé au Centre Bell. Cette partie permettra aux entraîneurs de voir comment leurs joueurs se débrouillent en situation de match, de même qu’aux partisans, qui pourront assister gratuitement à cet événement, d’avoir un avant-goût de ce qui les attend au cours de la prochaine saison.

« C’est spécial. Même si c’est un match intraéquipe, j’espère qu’il y aura beaucoup de monde dans l’amphithéâtre. Ça va emmener de l’émotion à ce match-là », explique l’entraîneur-chef des Canadiens Michel Therrien, qui en sera en une première présence depuis janvier 2003 derrière le banc de l’équipe locale au Centre Bell.

« On prend ce match très sérieusement pour se préparer », poursuit-il. « C’est une belle idée et un beau geste de l’organisation de permettre aux gens de venir en grand nombre et de voir leur équipe s’entraîner ensemble. »

Therrien ne sera pas le seul à ne pas prendre cette partie à la légère. La rencontre de jeudi soir sera une opportunité en or pour quelques-uns des jeunes espoirs qui ont été invités à prendre part à ce camp d’entraînement abrégé de démontrer au personnel d’entraîneurs du Tricolore qu’ils méritent d’amorcer la saison régulière à Montréal et qu’ils savent tirer leur épingle du jeu dans la cour des grands.

« Ça va être important. Les entraîneurs vont mettre beaucoup d’emphase sur ce match-là », admet Gabriel Dumont, qui a disputé trois rencontres avec les Canadiens à la toute fin du calendrier 2011-2012. « Je vais continuer de travailler fort et montrer pourquoi je suis ici aujourd’hui. Tu ne veux pas blesser personne, mais tu veux garder ça le plus proche de la réalité possible d’un vrai match. Je crois que ce sera un bon match ce soir, avec beaucoup d’intensité. »

Dumont n’est pas le seul qui tentera d’impressionner les dirigeants jeudi soir. Son coéquipier chez les Bulldogs de Hamilton, Brendan Gallagher, tente également d’allonger son séjour à Montréal et de se frayer une place dans l’alignement du Tricolore.

Bien que lui et Dumont aient plus souvent qu’à leur tour alternés de place au sein du quatrième trio au courant de la dernière semaine, le jeune Albertain croit toujours en ses chances et profitera de la vitrine qui lui sera offerte ce soir.

« Ça s’est bien déroulé pour moi jusqu’à présent, même si je ne sais pas ce que l’on peut vraiment montrer durant les entraînements » mentionne Gallagher. « Je veux simplement bien jouer ce soir et me démarquer, peu importe la manière. J’ai travaillé fort jusqu’à maintenant pour montrer aux entraîneurs que je comprends leur système de jeu et que je peux faire tout ce qu’ils me demandent. »

Comme il a été de maintes fois annoncé depuis quelques jours, les partisans du Tricolore pourront assister gratuitement au match amical de ce soir au Centre Bell. Puisque la formule premier arrivé, premier assis a été retenue pour l’occasion, plusieurs partisans s’étaient déjà déplacés devant l’amphithéâtre tôt jeudi matin afin d’obtenir la meilleure place possible. Alors que ces courageux partisans ont décidé de braver le temps extrêmement froid qui sévit sur la métropole depuis les dernières heures, les joueurs ont une pensée pour eux à quelques heures de leur premier rendez-vous de l’année.

« J’ai entendu que ce sera l’une des soirées les plus froides de l’année jusqu’à maintenant et que les partisans auront droit à de la nourriture gratuite. J’espère que cette nourriture sera chaude pour eux! », conclut à la blague Max Pacioretty, qui a bien hâte de renouer avec les partisans du bleu-blanc-rouge.

Hugo Fontaine écrit pour canadiens.com.

À VOIR AUSSI :
Un retour attendu
Les plans se concrétisent!
Une combinaison gagnante
Le souci du détail