Donner au suivant

jeudi, 06.09.2012 / 13 h 32 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Donner au suivant

VERDUN – Le hockey est un sport merveilleux, mais un sport qui coûte cher. P.K. Subban le sait bien.

C’est la raison pour laquelle le défenseur des Canadiens, en compagnie de son père Karl et d’un de ses frères, Malcolm, s’est associé au programme Jeunes Espoirs du Hockey Hyundai, visant à aider les jeunes dans le besoin à accéder au hockey organisé.

«Bonjour à tous et merci de vous être déplacés aujourd’hui pour le lancement d’un programme communautaire qui m’est cher», a lancé aux membres des médias P.K. Subban dans la langue de Molière. «Le fait que Hyundai ait demandé à ma famille et à moi d’être porte-parole de ce programme me touche beaucoup.»

Pour le jeune homme de 23 ans, la cause de l’accessibilité au hockey mineur est d’une importance capitale, ayant lui-même fait l’expérience des difficultés inhérentes à ce sport.

«Quand nous étions jeunes, mes frères et moi savions très bien que nous voulions jouer au hockey. Nous savions que ça allait être du travail, beaucoup de travail. En grandissant dans un quartier pauvre il y a beaucoup de distractions qui auraient pu être autant d’excuses faciles, mais nous avions des valeurs et une morale», a témoigné Subban qui a appris les coûts associés au hockey organisé assez jeune.

«Nous avons rapidement appris quel genre de difficulté financière peu accompagner le fait d’être une famille de hockey. Mon premier équipement provenait de partout ; des morceaux d’amis, d’autres de la famille. Quand d’autres enfants arrivaient avec des bâtons à 300$, j’avais un bon vieux bâton en bois», explique le jeune défenseur pour qui les sacrifices ont été nombreux. «Nous avons vendu du chocolat lors de matchs pour essayer de payer l’inscription et l’équipement. Ça n’a jamais été facile. Nous avons été chanceux d’avoir des organisations qui nous aidaient à combler l’écart entre ce que nous pouvions payer et le coût réel d’avoir trois enfants qui jouent au hockey.»

Au départ, 1 000 jeunes Canadiens, dont 265 Québécois, bénéficieront de ce programme. Ces familles recevront des chèques-cadeaux destinés à l’achat d’équipement de hockey, en plus de voir les frais d’inscription payés directement aux associations de hockey mineur.

En plus de ces 1 000 jeunes, d’autres pourront bénéficier de campagnes de dons nationales qui auront lieu via les concessionnaires Hyundai à travers le Canada.

«Je crois fermement que l’accès au sport organisé est important pour tous les enfants », a rappelé P.K. Subban, quelques instants avant de se retrouver dans son élément, à jouer au hockey avec des enfants.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

VOIR AUSSI
Les Bulldogs débuteront leur camp d'entraînement à Sherbrooke
Ma Coupe Canada : Claude Lemieux
Plus vrai que nature
Ma Coupe Canada : Mats Näslund
La Série du Siècle