Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

L’habit fait le moine

vendredi, 24.08.2012 / 10 h 56 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


L\u2019habit fait le moine

MONTRÉAL – Pour les partisans des Canadiens, l’uniforme bleu-blanc-rouge est sacro-saint. Mais qu’en est-il de l’appréciation de l’amateur de sport en général?

C’est un peu ce qu’a cherché à savoir le réseau sportif ESPN en y allant d’un palmarès plutôt exhaustif des uniformes des quatre ligues majeures en importance en Amérique du Nord, soit la NFL, la MLB, la NBA et finalement, la LNH. Au total, 122 équipes ont été classées, de l’uniforme le plus ridicule, jusqu’au plus beau.

Les Yankees, les Red Sox, les Cowboys, les Steelers, les Celtics... autant d'équipes qui auraient pu batailler pour la première place, mais qui n'y sont pas arrivées.

Et devinez quoi? Vous n’êtes pas les seuls à penser que la Sainte-Flanelle possède le plus bel uniforme, tous sports confondus. Le design simple et efficace, doté d’un logo reconnu à travers le monde a permis aux Canadiens de voir leur uniforme se hisser au sommet de la liste. L’auteur de la liste, Paul Lukas, mentionne au sujet de l’uniforme tricolore : «Ce n’est pas seulement l’uniforme de hockey parfait – c’est l’uniforme parfait, point à la ligne.» Bien dit!

Il faut descendre au cinquième rang, pour y retrouver une autre équipe de la LNH… les Bruins de Boston. D’ailleurs, des six équipes de la LNH se retrouvant parmi les 25 plus beaux uniformes, cinq font des six équipes originales. Les seuls des six équipes originales à ne pas y être sont les Blackhawks, qui se retrouvent au 49e rang.

Des quatre sports confondus, ce sont les Kings de Sacramento, dans la NBA, qui ont le malheur de se retrouver à la traîne, au 122e rang. Du côté de la LNH, ce sont l’Avalanche du Colorado et les Stars de Dallas qui ont vu leur uniforme se retrouver en fin de peloton, occupant respectivement les 118e et 117e rangs de ce classement, qui, faut-il le rappeler, n’a absolument rien de scientifique.

VOIR AUSSI
Classement original de ESPN (site en anglais)
Sortez vos listes!
Sortez vos listes! II 

Et vous, quels sont selon vous les cinq plus beaux uniformes dans le sport professionnel?