Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Prolongation de contrat pour Trevor Timmins

Les Canadiens embauchent Donald Audette au poste de recruteur amateur au Québec

vendredi, 17.08.2012 / 15 h 40 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Canadiens de Montréal
X
Partagez avec vos amis


Prolongation de contrat pour Trevor Timmins\r\n

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONTRÉAL (17 août 2012) – Marc Bergevin, vice-président exécutif et directeur général du Club de hockey Canadien, a annoncé vendredi la prolongation du contrat de Trevor Timmins à titre de directeur du recrutement amateur. Les termes de l’entente n’ont pas été dévoilés. L’organisation a également annoncé l’embauche de Donald Audette à titre de recruteur amateur au Québec, ainsi que de Mark Mowers au poste de recruteur professionnel (Association de l’Est).

« L’organisation des Canadiens est très satisfaite du travail de Trevor Timmins, et nous sommes fiers de pouvoir compter sur son expertise et ses connaissances pour plusieurs saisons à venir. Nous avons de plus convenu avec Trevor et son groupe de la nécessité d’ajouter un recruteur au Québec, et nous sommes heureux d’annoncer l’embauche de Donald Audette. Il possède un bagage d’expérience très éloquent, non seulement comme ancien joueur de la LNH et des Canadiens, mais en raison de son implication au niveau du hockey Midget AAA et de ses compétences acquises avec Hockey Québec et Hockey Canada », a indiqué le directeur général des Canadiens, Marc Bergevin.

Trevor Timmins, qui a complété en 2011-2012 sa 11e saison avec les Canadiens, est responsable de superviser et de diriger le programme de recrutement amateur de l’organisation. Il supervise également le processus d’évaluation annuel réservé aux joueurs admissibles au repêchage amateur, avec la tenue de la séance de la LNH à Toronto, et le programme d’évaluation propre aux Canadiens. Sous sa gouverne, les Canadiens ont repêché entre autres Alexei Emelin, Max Pacioretty, Carey Price, P.K. Subban, Yannick Weber et Ryan White. Originaire d’Almonte, en Ontario, Timmins a débuté sa carrière d’administrateur dans la LNH avec les Sénateurs d’Ottawa en 1992.

Donald Audette a connu une carrière de 15 saisons dans la LNH, évoluant pour six équipes, dont trois saisons avec les Canadiens entre 2001 et 2004. Audette a disputé 735 matchs en carrière, amassant 509 points (260 buts, 249 aides) et 584 minutes de punition. Il a de plus participé à 73 matchs éliminatoires en carrière, récoltant 48 points (21 buts, 27 aides) et 46 minutes de punition.

Donald Audette a joué son hockey junior avec le Titan de Laval dans la LHJMQ, entre 1986 et 1989, récoltant 309 points (141 buts, 168 aides) en 199 matchs. Choix de neuvième tour, 183e au total des Sabres de Buffalo lors du repêchage annuel de la LNH en 1989, il a débuté sa carrière avec le club-école des Sabres dans la Ligue américaine, les Americans de Rochester à l’âge de 20 ans. Il a évolué une saison complète avec Rochester avant de faire le saut dans la LNH en 1990-1991.

Aujourd’hui âgé de 42 ans, Donald Audette entamera en 2012-2013 sa troisième saison avec le Phénix du Collège Esther-Blondin dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, à titre de gouverneur et de directeur général. Très impliqué au sein de Hockey Québec et de Hockey Canada, il agira comme entraîneur-chef d’Équipe Québec lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, qui sera présenté à Victoriaville et Drummondville au Québec, du 29 décembre 2012 au 4 janvier 2013. Audette a été un entraîneur invité lors du camp de sélection d’été de l’équipe masculine des moins de 18 ans du Canada, du 3 au 6 août dernier, au Centre MasterCard à Toronto.

En sept saisons dans la LNH, Mark Mowers a produit 62 points (18 buts, 44 aides) en 278 matchs de saison régulière. Le centre originaire de Decatur, en Géorgie, a porté les couleurs de Nashville, Detroit, Boston et Anaheim. Âgé de 38 ans, Mowers a mis un terme à sa carrière de joueur à la fin de la saison 2010-2011, alors qu’il évoluait avec Fribourg-Gottéron de la Ligue nationale suisse. 

VOIR AUSSI:
Top 10 - Records imbattables
Faire bonne impression
Max Pacioretty signe une prolongation de contrat de 6 ans
Bataille des masques - 2000-2012