Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre

Un 18 pour le 12

vendredi, 03.08.2012 / 10 h 10 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com

BLAINVILLE – Maintenant devint un incontournable de la saison estivale, c’est ce jeudi, le 2 août, qu’a eu lieu la neuvième édition de La Classique des Célébrités Yvan Cournoyer au club de golf Le Fontainebleau.

Alors que les prévisions météorologiques laissaient entrevoir que des orages auraient pu être de la partie, c’est sous un soleil radieux et dans des conditions très chaudes que les golfeurs ont pris d’assaut les verts de l’un des plus beaux parcours de la province.

De gauche à droite : Sergio Momesso, Marcel Dionne, Yvon Lambert, André Boudrias, Pierre Bouchard, Yvan Cournoyer, Serge Savard, Éric Lamarre (Club de golf Le Fontainebleau), Guy Lapointe, Chris Nilan, Robert Sirois (Fondation des Canadiens pour l’enfance), Lucien Deblois, Carol Vadnais et Liam Maguire.

Organisé depuis 2003, cet événement parrainé par le décuple champion de la coupe Stanley avait permis jusqu’à présent à la Fondation des Canadiens pour l’enfance d’amasser plus de 300 000 $. Cette année, c’est 28 474 $ qui ont été entièrement remis à la fondation grâce à la générosité des golfeurs et à l’implication de Club Link dans l’organisation de l’événement.

« Pour moi, après avoir joué pour les Canadiens durant toute ma carrière, c’est important de pouvoir recueillir des fonds et aider la Fondation des Canadiens », affirme l’ancien numéro 12 du Tricolore. « C’est le fun parce que les gens aiment beaucoup revenir. Je connais des personnes qui sont là depuis les tous débuts et qui sont encore là cette année et qui continuent de me dire que c’est un très beau tournoi. »

De nombreux anciens du Tricolore ont sorti leurs bâtons de golf pour l’occasion de même que des personnalités du monde du hockey étaient également présentes au Fontainebleau. L’occasion de rencontrer certaines de ces anciennes gloires est un élément qui plaît beaucoup aux participants et qui permet à La classique des Célébrités de demeurer parmi les tournois les appréciés des golfeurs.

« Chaque année est différente, mais la collaboration des anciens joueurs aide beaucoup », mentionne Cournoyer. « Ils sont contents d’être là. Cette année, une dizaine d’anciens ont participé à l’événement. C’est bon signe parce qu’on sait comment il peut être difficile de les avoir durant l’été. »

« C’est plaisant d’être ici et d’aider à amasser des fonds pour la Fondation des Canadiens pour l’enfance », raconte l’ancien dur à cuire des Canadiens Chris Nilan. « À tout moment que se présente une opportunité de le faire, c’est très bien. Revoir les anciens joueurs est toujours amusant, surtout Yvan qui effectue tout un travail à l’organisation de ce tournoi. »

Utilisant une formule Vegas où le total des meilleurs coups pour l’ensemble des trous qui compte, personne ne parlait de son pointage au chalet en fin d’après-midi. Certains par choix alors que d’autres préféraient plus en rire, mais tous étaient d'accord que l’événement auquel ils avaient participé était un succès sur toute la ligne, ou plutôt, sur toute l’allée.

« C’était une belle journée très bien organisée. J’ai joué avec un bon groupe de gars et le terrain était en excellent état », mentionne l’ancien des Canadiens et actuel analyste à la radio pour l’équipe Sergio Momesso. « Nous faisons beaucoup de choses pour la Fondation et c’était une autre occasion de jouer avec nos amis. C’était bien d’avoir un mélange de joueurs qui ont joué dans les années 1970, 1980 et 1990. »

Alors que les participants quittaient en début de soirée et que quelques-uns d’entre eux récupéraient leurs prix mérités lors des encans organisés sur place, Cournoyer parlait déjà avec un grand sourire de la dixième édition de son tournoi pour l’année prochaine. Les anciens ont toujours la cote!

Hugo Fontaine écrit pour canadiens.com.