Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Une définition bien à lui

jeudi, 12.07.2012 / 14 h 40 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Une d\u00E9finition bien \u00E0 lui

MONTRÉAL – Définition même de classe et droiture depuis des décennies, Jean Béliveau a enfin sa propre définition.

Le légendaire numéro 4 des Canadiens a fait son entrée dans le dictionnaire « Petit Larousse illustré» édition 2013 au centre de Belitung, une petite île de l’archipel indonésien et du Bélize, ce petit État d’Amérique centrale, à la page 1247.

« C’est un honneur auquel je ne m’attendais certainement pas », d’expliquer Béliveau. «  J’étais déjà comblé que mon nom se retrouve dans le livre des records de la LNH, mais de faire son entrée dans le dictionnaire Larousse illustré, parmi ceux et celles qui ont écrit  l’histoire du monde, est très flatteur et j’en remercie les auteurs qui ont pensé à y inclure mon nom. »

Béliveau, aujourd’hui âgé de 80 ans, a passé 20 saisons dans l’uniforme des Canadiens, dont 10 à titre de capitaine, amassant 1219 points en 1125 rencontres. Au-delà de ses performances sur la glace, « le Gros Bill » a consacré beaucoup d’énergie loin de la patinoire à tenter d’aider les plus démunis, multipliant les sorties publiques afin de promouvoir des œuvres de charité, faisant de lui l’un des hommes les plus respectés du monde du hockey.

Il devient ainsi le troisième joueur à avoir évolué dans la LNH à retrouver son nom dans le célèbre dictionnaire, suivant les pas du meilleur pointeur de tous les temps Wayne Gretzky ainsi que ceux de son célèbre coéquipier Maurice « Rocket » Richard.

****
La définition dans le Petit Larousse.

Béliveau (Jean), surnommé le Gros Bill, Trois-Rivières, 1931, joueur de hockey sur glace canadien. Centre à la fois puissant et rapide, grand marqueur de buts, il a, au cours de sa longue carrière, aux Canadiens de Montréal (1953-1971; capitaine à partir de 1961), remporté dix fois la coupe Stanley.
*****

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com

À VOIR ÉGALEMENT:
Top 10 - Façons dont les Canadiens ont changé la LNH
Nouvelle entente avec Aaron Palushaj
Top 10 - Matchs à surveiller en 2012-2013
Session d’été