Session d’été

mercredi, 11.07.2012 / 10 h 34 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Session d\u2019\u00E9t\u00E9

BROSSARD – Ah l’été! La période des BBQ, du baseball, de la pêche et du hockey. Du hockey?

Pour une sixième année consécutive, l’École de hockey des Canadiens s’est mise en branle. Des enfants de partout sur le globe, de la Russie à la République dominicaine en passant par l’Italie, la Suède et la France, convergent à Brossard pour enfiler leurs patins et apprendre des meilleurs.

Demeurant à Moscou depuis deux ans, Zachary, âgé de 8 ans, avait l’air bien heureux dans l’autobus alors qu’il revenait d’une séance d’entraînement extérieur tenue dans un parc de Brossard.

«J’apprends beaucoup à propos du hockey, mais surtout au niveau du maniement de rondelle », a lancé le jeune Zachary, qui passe une semaine de ses vacances au pays à l’École de hockey des Canadiens. «J’aime vraiment ça!»

Zachary fait partie des 600 enfants qui participent à l’édition 2012-2013 de l’École de hockey des Canadiens qui s’étend sur une période de quatre semaines.

«C’est certain que pour lui c’est magique d’être ici. Mais en même temps, le plus de temps il passe sur la patinoire, meilleur il devient. Surtout qu’il travaille avec des entraîneurs de gardiens» explique Anselmo Vani, père du petit Alessandro, tout en regardant ce dernier effectuer des exercices sur la glace du Complexe sportif Bell.

En plus des activités et des entraînements, les jeunes ont la chance de rencontrer leurs idoles, alors que les Andrei Markov, Yannick Weber, P.K. Subban, Louis Leblanc et compagnie visiteront les enfants.

«De rencontrer les joueurs, c’est un bonus. Mais ça le motive aussi à travailler dur parce qu’il voit ce qu’il peut accomplir s’il travaille fort », poursuit M. Vani. «Ça lui donne une motivation supplémentaire.»

Et cette motivation, tout le monde à l’École de hockey s’affaire à la garder à son maximum. L’entraîneur en conditionnement physique des Canadiens, Pierre Allard est très impliqué dans le programme de formation de l’École, autant sur glace que hors glace.

«Ce que l’École de hockey des Canadiens a de spécial, c’est qu’elle permet à des jeunes de baigner dans l’environnement hockey d’une équipe professionnelle. C’est une chance inouïe », explique Allard qui donne notamment des conférences aux enfants sur ce que ça prend pour devenir un athlète. «J’ai vu beaucoup d’écoles de hockey qui ressemblaient à des garderies. Dans notre cas, on a intégré des exercices qu’on fait avec les joueurs des Canadiens. Notre but est qu’ils repartent avec de nouveaux acquis. »

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

VOIR AUSSI
École de hockey des Canadiens
Top 10 - Matchs à surveiller en 2012-2013
Pour la bonne cause
Entente de deux saisons pour Lars Eller
Top 15 - Partisans des Canadiens
Des chiffres et des chiffres