Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Jean-Jacques Daigneault devient entraîneur-adjoint

vendredi, 29.06.2012 / 16 h 58 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Jean-Jacques Daigneault devient entra\u00EEneur-adjoint

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONTRÉAL – Marc Bergevin, vice-président exécutif et directeur général du Club de hockey Canadien, a annoncé vendredi la nomination de Jean-Jacques Daigneault au poste d’entraîneur adjoint.

« Je suis particulièrement fier de pouvoir compter sur les services de Jean-Jacques Daigneault, et me réjouis de son embauche au sein de notre personnel d’entraîneurs. Ses compétences et son expertise seront des atouts importants pour le développement de nos jeunes joueurs, et notre brigade défensive pourra compter sur un entraîneur qui possède une vaste expérience, et surtout une solide réputation dans le monde du hockey professionnel », a indiqué l’entraîneur-chef des Canadiens, Michel Therrien.

Âgé de 46 ans, Jean-Jacques Daigneault occupait un poste d’entraîneur adjoint avec le Wolf Pack de Hartford dans la Ligue américaine (devenu le Whale du Connecticut en 2010-2011) depuis les cinq dernières saisons (2007 à 2012). Il a d’ailleurs aidé l’équipe à connaître des saisons de 110, 99, 83, 88 et 86 points et une participation aux séries de la coupe Calder à chaque saison depuis cinq ans. Il amorcé sa carrière d’entraîneur en 2005-2006 comme adjoint derrière le banc des Roadrunners de Phoenix de la Ligue de la Côte Est (ECHL), tout en cumulant les fonctions de directeur du personnel des joueurs.

Originaire de Montréal, Jean-Jacques Daigneault a été sélectionné au 10e rang par les Canucks de Vancouver au repêchage de la LNH en 1984 après avoir évolué respectivement avec l’équipe nationale du Canada et les Chevaliers de Longueuil de la LHJMQ. Au cours de ses trois saisons au hockey junior, il a amassé 32 buts et un total de 126 points en 144 rencontres, méritant une sélection en première équipe d’étoiles et remportant le trophée Émile-Bouchard à titre de défenseur par excellence de la LHJMQ en 1982-1983. Au cours des mois qui ont précédé le repêchage, Daigneault a porté les couleurs du Canada comme membre de l’équipe nationale (5 buts et 14 aides en 55 matchs), de l’équipe nationale junior, terminant au quatrième rang du championnat mondial de hockey junior (deux points en sept matchs) en plus de prendre part aux 14e Jeux Olympiques d’hiver, à Sarajevo, en 1984, amassant un but et une aide en sept matchs.

La carrière de Jean-Jacques Daigneault au hockey professionnel s’étend sur 18 ans, dont 16 saisons dans la LNH avec 10 équipes, dont les Canadiens de Montréal avec qui il a joué un peu plus de six saisons et remporté la coupe Stanley en 1993. Entre 1984 et 2001, il a pris part à 899 rencontres en saison régulière dans la LNH avec les Canucks, les Flyers de Philadelphie, les Canadiens, les Blues de St-Louis, les Penguins de Pittsburgh, les Mighty Ducks d’Anaheim, les Islanders de New York, les Predators de Nashville, les Coyotes de Phoenix et le Wild du Minnesota, inscrivant 53 buts et 197 aides pour un total de 250 points. Il a aussi pris part à 99 matchs de séries éliminatoires amassant 5 buts et 26 aides. Daigneault a également évolué à Hershey, Sherbrooke et Worcester dans la Ligue américaine. Il a également passé une saison dans la défunte Ligue internationale avec les Lumberjacks de Cleveland en 2000-2001 avant de terminer sa carrière active dans le rôle de joueur-entraîneur avec la formation de Bienne, en Suisse en 2001-2002.

Jean-Jacques Daigneault et son épouse Janie, ont trois filles.

VOIR AUSSI
Le Tricolore s'entend avec Travis Moen
Le Tricolore s'entend avec Petteri Nokelainen et Brendon Nash
Ryan White paraphe un contrat d'un an