Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Donald Dufresne et Vincent Riendeau se joignent aux Bulldogs

Ethan Moreau se joint au personnel de recruteurs

mercredi, 20.06.2012 / 11 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Canadiens de Montréal
X
Partagez avec vos amis


Donald Dufresne et Vincent Riendeau se joignent aux Bulldogs

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONTRÉAL – Marc Bergevin, vice-président exécutif et directeur général du Club de hockey Canadien, a annoncé mercredi la nomination de Donald Dufresne à titre d’entraîneur adjoint et de Vincent Riendeau au poste de conseiller des gardiens de but avec les Bulldogs de Hamilton, le club affilié des Canadiens dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Le Club a également annoncé l’embauche de Ethan Moreau dans le rôle de recruteur professionnel à temps partiel (Association de l’Ouest).

Originaire de la ville de Québec,Donald Dufresne a été sélectionné au 117er ang par les Canadiens de Montréal au repêchage de la LNH en 1985. Après avoir complété son junior dans la LHJMQ avec les Draveurs de Trois-Rivières et les Chevaliers de Longueuil, Dufresne, qui est aujourd’hui âgé de 45 ans, a amorcé sa carrière professionnelle à Sherbrooke avec le club-école des Canadiens. Après cinq saisons dans l’organisation du Tricolore, il évoluera tour à tour avec le Lightning de Tampa Bay, les Kings de Los Angeles, les Blues de St-Louis et les Oilers d’Edmonton. En neuf saisons dans la LNH, Donald Dufresne a disputé 268 matchs et amassé 42 points (6 buts et 36 aides). Il a aussi remporté la coupe Stanley avec les Canadiens en 1993. Au terme de sa carrière active comme joueur, en 1998, il s’est établi à Rimouski où il s’est joint au personnel d’entraîneurs de l’Océanic à titre d’adjoint pour la saison 2000-2001. Il occupera des fonctions similaires la saison suivante avec les Citadelles de Québec, dans la Ligue américaine avant de revenir avec Rimouski en 2003-2004, cette fois à titre d’entraîneur-chef. Il dirigera sa formation à la finale du circuit en 2004-2005. Donald Dufresne a effectué un retour derrière le banc de l’Océanic en 2008-2009, cette fois dans le rôle d’adjoint, cumulant aussi le rôle d’adjoint au directeur général, lors de trois des quatre dernières saisons.

C’est avec l’organisation des Canadiens que le gardien de but Vincent Riendeau a débuté sa carrière professionnelle. L’athlète originaire de St-Hyacinthe, près de Montréal, s’est joint aux Canadiens comme joueur autonome en 1986 et dès sa première campagne à Sherbrooke, il remporte le trophée Hap-Holmes remis au gardien ayant accordé le moins de buts. Après deux saisons avec le club-école à Sherbrooke, Riendeau se retrouvait avec les Blues de St. Louis avec qui il évolua de 1988 à 1992. Il portera successivement les couleurs des Red Wings de Detroit et des Bruins de Boston dans la LNH, conservant une fiche en carrière de 85 victoires, 65 revers et 20 matchs nuls en 184 matchs en plus de signer cinq blanchissages. Riendeau poursuivra sa carrière sur le continent européen entre 1995 et 2000, évoluant en Allemagne, en Suisse, en Grande-Bretagne et même en Russie, devenant le premier gardien nord-américain à se joindre à une équipe de la Superligue de Russie, le HC Lada Togliatti. Après avoir annoncé sa retraite comme joueur actif en 2001, Vincent Riendeau s’est consacré à faire bénéficier les jeunes gardiens de son expertise, œuvrant comme consultant au sein de l’organisation des Maple Leafs de Toronto. En 2004-2005, il est l’entraîneur des gardiens de but desScreamingEagles du Cap Breton, de la LHJMQ. Riendeau continuera son travail d’entraîneur des gardiens auprès de différentes formations en Europe, dont Mannheim, en Allemagne (2005-2007), Fribourg, en Suisse (2007), Kassel (2008-2009) et Hambourg, en Allemagne (2010-2012). Aujourd’hui âgé de 46 ans, Riendeau est propriétaire d’une école d’enseignement pour les gardiens de but depuis plusieurs années, et dirige également un camp annuel pour les gardiens au North American Hockey Academy, dans l’état du Vermont.

Ethan Moreau, choix de première ronde des Blackhawks de Chicago, 14e au total en 1994, a disputé 928 matchs en saison régulière dans la LNH avec Chicago, Edmonton, Columbus et Los Angeles. Il a remporté le trophée King-Clancy en 2008-2009, pour ses qualités de leadership sur la glace et à l’extérieure et pour sa contribution au sein de sa communauté.

À VOIR ÉGALEMENT:
Sylvain Lefebvre nommé entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton 
Le vent souffle encore 
Soirée de gala
Le casse-tête prend forme