Les Canadiens et Molson/Coors présentent les récipiendaires des prix d'excellence et du mérite Guy-Lafleur

mardi, 05.06.2012 / 13 h 44 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Les Canadiens et Molson\/Coors pr\u00E9sentent les r\u00E9cipiendaires des prix d\'excellence et du m\u00E9rite Guy-Lafleur

MONTRÉAL – Le Club de hockey Canadien et Molson/Coors ont procédé conjointement mardi à la remise des Prix d’excellence Guy-Lafleur et du Mérite Guy-Lafleur pour la saison 2011-2012. Ces prix sont remis annuellement aux hockeyeurs étudiants ayant fait preuve d’excellence tant sur le plan sportif qu’académique.

De gauche à droite : Jocelyn Proteau, Alexandre Tardif, Guy Lafleur, Ryan McKiernan, Monique Depatie, Jonathan Brunelle et Mathieu Darche.

Instauré en 1985, le programme d’encouragement à l’excellence sportive et académique souligne les performances d’un joueur œuvrant dans chacun des trois principaux circuits de hockey amateur du Québec, soit la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le hockey universitaire québécois (membre du Sport interuniversitaire canadien), ainsi que la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

« Je trouve que c’est vraiment important et ce que je trouve dommage, c’est que dans le monde du hockey, on ne valorise pas assez les études », explique l’attaquant du Tricolore Mathieu Darche qui était présent lors de la cérémonie de mardi. « C’est sûr que pour tous les jeunes, leur rêve c’est d’atteindre la LNH, mais il faut être réaliste, c’est très difficile. »

« Il faut toujours un plan B », ajoute-t-il. « Mon bac universitaire m’a permis d’être plus patient quand j’étais dans les mineures », ajoute Je suis content de voir qu’on reconnait ces joueurs-là aujourd’hui »

Le choix des lauréats est effectué par un comité qui regroupe des représentants de la presse sportive, du milieu des affaires, de l’éducation et du hockey. Molson/Coors remettra aux récipiendaires des Prix d’excellence Guy-Lafleur une bourse d’études d’une valeur de 6 000 $ répartie sur trois ans, alors que le gagnant du Mérite Guy-Lafleur recevra pour sa part une bourse d’études au montant de 1 000 $.

Récipiendaires des Prix d’excellence Guy-Lafleur 2011-2012

HOCKEY UNIVERSITAIRE QUÉBÉCOIS

Ryan McKiernan (Redmen de l’Université McGill)

Ryan McKiernan poursuit ses études à l’université où il porte également les couleurs des Redmen. Le défenseur de 6 pieds et 196 lb qui est originaire de White Plains, dans l’état de New York, amène leadership et caractère à la brigade défensive de l’équipe. Deuxième meilleur marqueur parmi les arrières garde de sa formation avec 17 points, dont huit buts, il a grandement contribué aux succès des Redmen qui ont remporté le championnat de la Ligue universitaire de l’Ontario, s’adjugeant la coupe Queen’s), avant d’enlever le championnat universitaire canadien, donnant ainsi aux McGillois une première coupe Universitaire en 136 ans d’existence. Le talent de Ryan McKiernan se manifeste tout autant en classe. En effet, l’étudiant de deuxième année administration/comptabilité a maintenu une moyenne de 3,65 (sur 4,0) obtenant six notes de « A ». À chacune de ses deux premières campagnes à McGill, il s’est vu décerner le titre étudiant sportif par excellence (Academic All-Canadian) en plus de se qualifier pour le tableau d’honneur du recteur pour les étudiants-athlètes de McGill. Au cours de la dernière année, Ryan fut le récipiendaire du Prix Uldis-Auders Memorial octroyé au meilleur athlète-étudiant de deuxième année à McGill. En dépit d’un calendrier académique et sportif chargés, Ryan McKiernan trouve tout de même le temps de s’impliquer dans les services communautaires. En 2012, il fut bénévole au Défi Canderel dans le cadre de la collecte de fonds pour venir en aide au Centre de recherche du cancer Goodman. Il a également œuvré comme bénévole lors de la Divine Soirée Blanche pour la Fondation René-Verrier, un organisme à but non lucratif de la grande région de Drummondville dont la mission est de venir en aide aux personnes atteintes de cancer.

LIGUE DE HOCKEY JUNIOR MAJEUR DU QUÉBEC

Jonathan Brunelle (Screaming Eagles du Cap-Breton)

Originaire de Boisbriand, en banlieue de Montréal, Jonathan Brunelle est un vétéran de quatre saisons dans la LHJMQ, dont la dernière au sein de la formation des Screaming Eagles du Cap-Breton avec qui il a assumé le rôle de capitaine de l’équipe. Comptant 85 points à sa fiche en seulement 68 matchs au cours de la campagne 2011-2012, la contribution de Jonathan à la cause de l’équipe ne se mesure pas uniquement par sa fiche. Un leader dans l’âme, il prêche par l’exemple autant durant les entraînements que les matchs et impose le respect par son sérieux, son ouverture d’esprit et la rigueur de la discipline. Récipiendaire du trophée Marcel-Robert en 2011-2012, pour le joueur ayant le mieux combiné les performances sportives aux résultats académiques, Jonathan a également été reconnu au niveau de la Ligue canadienne de hockey se voyant décerner le trophée Subway du joueur-étudiant de l’année au hockey junior canadien en 2011-2012. Étudiant au CÉGEP de Drummondville alors qu’il portait les couleurs des Voltigeurs, Jonathan a relevé le défi de poursuivre ses études collégiales au Cap-Breton, grâce au programme CEGEP@distance, maintenant une moyenne académique de 85 % tout en pratiquant le hockey compétitif. Au-delà de son cheminent scolaire et son rôle avec les Screaming Eagles, il parvient à trouver le temps de s’impliquer auprès de la communauté en prenant part aux activités caritatives de l’équipe, en plus de se porter volontaire pour parler aux jeunes des écoles secondaires et leur communiquer l’importance des études tout en pratiquant un sport de haut niveau. Jonathan Brunelle est à la fois un jeune homme exceptionnel, un athlète talentueux et un étudiant dévoué.

Récipiendaire du Mérite Guy-Lafleur 2011-2012

LIGUE DE HOCKEY JUNIOR AAA DU QUÉBEC

Alexandre Tardif (Le Titan de Princeville)

Alexandre Tardif est non seulement l’un des excellents joueurs de défense au sein de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec, il est également un étudiant modèle. Au cours de la dernière saison, il s’est à nouveau illustré en conservant un différentiel de +27 lors de ses 51 matchs dans l’uniforme du Titan de Princeville en plus d’amasser quatre buts et neuf aides. Alexandre a contribué aux succès de sa formation qu’il a aidé à enlever le titre de champion de la Coupe NAPA. Il a aussi mérité une sélection au sein de la première équipe d’étoiles de la LHJAAAQ et, ultimement, a conduit les siens à la Coupe Canada Central avec l’équipe toutes étoiles de la LHJAAAQ. L’athlète originaire de Daveluyville, au Québec, se démarque aussi par ses prestations scolaires. Étudiant en Sciences de la nature au Collège Champlain de Lennoxville, il a maintenu une moyenne académique de plus de 90 % avant d’amorcer ses études supérieures à l’Université McGill. Sur le plan social, Alexandre œuvre comme bénévole pour le Bureau des étudiants avec un handicap, apportant son aide aux élèves aux prises avec des difficultés d’apprentissage. Il trouve également le temps de s’impliquer personnellement dans la communauté, lui qui a contribué à mettre sur pied la Fondation 2AT dont le mandat est de venir en aide aux jeunes sportifs de la région de Victoriaville.

À VOIR AUSSI :
Michel Therrien nommé entraîneur-chef des Canadiens
Sur la ligne de feu 
Des yeux attentifs 
Des candidats de choix