Les deux font la paire

vendredi, 25.05.2012 / 14 h 23 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Les deux font la paire

MONTRÉAL – Rick Dudley et Larry Carrière sont de retour en territoire connu.

Depuis le premier jour dans ses nouvelles fonctions, le directeur général des Canadiens Marc Bergevin a réitéré l’importance de s’entourer des bonnes personnes et d’écouter les différentes opinions avant de prendre des décisions. C’est donc sans surprise que le même jour où l’arrivée de Dudley fut annoncée, il s’est assuré de confirmer le retour de Carrière en mentionnant l’importance d’avoir deux hommes de confiance en place.

« Rick possède beaucoup d’expérience à tous les niveaux, il est un gars de hockey », mentionne Bergevin au sujet de l’embauche de son ancien mentor avec qui il a collaboré pendant quelques saisons avec les Blackhawks. « Lorsque j’ai affirmé vouloir m’entourer de bonnes têtes de hockey, c’est exactement ça que Rick et Larry emmènent »

Bien que le Tricolore ait confirmé l’embauche de Dudley vendredi, ce dernier ne pourra aider sa nouvelle équipe lors de la prochaine séance de repêchage. Bergevin et son homologue des Maple Leafs de Toronto, Brian Burke, ont eu de longues négociations mais ont tout de même fini par conclure une entente à l’amiable. Toutefois, le directeur général du Tricolore ne croit pas être désavantagé puisqu’il a entièrement confiance en son directeur du recrutement Trevor Timmins et à toute son équipe.

Après avoir bâti les fondations de deux équipes championnes de la coupe Stanley, le Lightning en 2004 et les Blackhawks en 2010, Dudley sait ce qu’il faut pour bâtir une formation capable de remporter les grands honneurs. Adorant l’aspect de son travail qui consiste à l’évaluation du talent et au développement, il a très hâte d’amorcer ce nouveau défi.

« Ce fut un long processus qui a nécessité du temps, mais je suis très excité à l’idée de me joindre aux Canadiens », a affirmé le Torontois de 63 ans qui quitte les Maple Leafs après une année de service. « Il y a de bons éléments en place ici, de bons jeunes, mais il y a du travail à faire. C’est une situation différente à toutes celles que j’ai vécu au cours de ma carrière. »

En plus de la nomination de Dudley, Bergevin a confirmé avoir accordé une prolongation de contrat à son adjoint actuel Larry Carrière. À Montréal depuis 2010, Carrière a été d’une précieuse aide à son nouveau patron depuis son entrée en scène au début du mois.

« Larry a été un pilier depuis que je suis arrivé ici, j’ai une très haute estime envers lui », témoigne Bergevin à l’endroit du Montréalais. « C’était important pour moi que dès que nous finalisions l’embauche de Rick, nous devions nous assurer de garder Larry. Avoir ces deux individus ici nous rend meilleur. Nous ne pouvons jamais avoir trop de bonnes personnes de hockey. »

Après avoir passé deux saisons ensemble dans le vestiaire des Sabres au milieu des années 1970, Dudley et Carrière seront de nouveau réunis au sein de l’équipe direction des Canadiens. Tout comme lorsqu’il est arrivé à Buffalo à sa saison recrue, Dudley a très hâte de collaborer avec Carrière dans son nouveau domicile de la LNH.

« Nous sommes de bons amis, il semble que nous nous connaissons depuis 100 ans », a lancé Dudley à la blague au sujet de son ancien coéquipier. « Larry est un gars que je respecte et que j’aime beaucoup. Je n’ai aucun problème sur le fait de partager les responsabilités avec lui. »

Avec plus de 70 années d’expérience dans le monde du hockey à eux deux, Dudley et Carrière devrait être la paire parfaite pour aider Bergevin lors de sa première année dans la chaise du D.G. à Montréal.

Hugo Fontaine écrit pour canadiens.com.

À VOIR AUSSI :
Rick Dudley nommé directeur général adjoint
Top 5 - Rick Dudley
Une bataille «junior majeur»