Rick Dudley nommé directeur général adjoint

Larry Carrière obtient une prolongation de contrat dans ses fonctions

vendredi, 25.05.2012 / 10 h 55 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Rick Dudley nomm\u00E9 directeur g\u00E9n\u00E9ral adjoint

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONTRÉAL – Marc Bergevin, vice-président exécutif et directeur général du Club de hockey Canadien, a annoncé aujourd’hui la nomination de Rick Dudley au poste d’adjoint au directeur général. Le Club a également annoncé une prolongation de contrat pour Larry Carrière dans ses fonctions d’adjoint au directeur général.

Rick Dudley, qui possède au-delà de 40 ans d’expérience dans le monde du hockey, dont les 20 dernières comme gestionnaire, se joint à une septième organisation dans la Ligue nationale. Avant de se joindre aux Canadiens, Dudley a apporté sa contribution aux Maple Leafs de Toronto, Thrashers d’Atlanta, Blackhawks de Chicago, Panthers de la Floride, Lightning de Tampa Bay et Sénateurs d’Ottawa.

« Rick Dudley possède une feuille de route impressionnante en tant que gestionnaire dans la LNH et nous sommes très fiers qu’il ait accepté de se joindre à notre organisation. Rick est un homme de hockey de carrière qui possède une grande expérience et de vastes compétences quant à l’évaluation du talent et au recrutement. Les succès qu’il a connus tout au long de sa carrière font foi de sa grande expertise. Nous sommes heureux de compter sur Rick et Larry Carrière dans les fonctions d’adjoints au directeur général pour plusieurs saisons », a indiqué le directeur général des Canadiens, Marc Bergevin.   

Âgé de 63 ans, Rick Dudley a occupé les fonctions de directeur du personnel des joueurs avec les Maple Leafs de Toronto en 2011-2012. De 2009 à 2011, il fut successivement adjoint au directeur général puis directeur général des Thrashers d’Atlanta, jusqu’à ce que la concession soit relocalisée à Winnipeg. De 2004 à 2009, Dudley a œuvré au sein de l’organisation des Blackhawks de Chicago, dont les trois dernières années à titre d’adjoint au directeur général après avoir été consultant aux opérations hockey, et contribué à une première conquête de la coupe Stanley des Hawks en 48 ans. Précédemment, de 2002 à 2004, Dudley fut directeur général des Panthers de la Floride et, de 1999 à 2002, il a dirigé le Lightning de Tampa Bay, servant d’architecte à cette formation qui remportera la coupe Stanley en 2004. En 1998-1999, il fut directeur général des Sénateurs d’Ottawa qui sous son administration ont terminé au premier rang de leur division pour la première fois de leur histoire.

Originaire de Toronto, Rick Dudley a également connu du succès comme directeur général des Vipers de Detroit qu’il a menés au championnat de la Ligue internationale et à la coupe Turner en 1997. En carrière dans le rôle de directeur général, il a mené ses équipes à la finale du circuit à huit occasions dans la Ligue internationale (IHL), la Ligue américaine (AHL) et la Ligue de la Côte Est (ECHL). Avant d’amorcer une carrière de gestionnaire, Rick Dudley a passé sept saisons dans la LNH comme joueur avec les Sabres de Buffalo et les Jets de Winnipeg avec lesquels il a été l’un des trois joueurs dans l’histoire de la LNH à endosser le numéro 99. Dudley a également disputé 270 matchs dans l’Association mondiale de hockey, connaissant deux saisons consécutives de 40 buts ou plus.

Larry Carrière s’est joint à l’organisation des Canadiens le 16 juillet 2010 à titre d’adjoint au directeur général. Il a occupé le poste d’entraîneur adjoint par intérim durant une portion de la saison 2011-2012 avant de retrouver ses fonctions d’adjoint au directeur général peu avant la conclusion de la saison régulière. Possédant plus de 30 ans d’expérience au hockey professionnel, Larry Carrière a occupé plusieurs fonctions au sein de la direction hockey des Sabres de Buffalo et des Capitals de Washington.

À VOIR AUSSI :

Top 5 - Rick Dudley
Les Cats sauvent leur peau une première fois
Un autre tour de piste 
Marc Bergevin nommé directeur général