Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre

De la glace à la rue

dimanche, 20.05.2012 / 17 h 30 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com

MONTRÉAL – Toujours en quête de nouvelles idées pour venir en aide aux enfants dans le besoin, la Fondation des Canadiens pour l’Enfance s’est associée aux centres communautaires YM-YWHA dans le cadre de la première édition du Tournoi Hockey de rue.

Organisé dans l’arrondissement Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, non loin de l’emplacement où sera bientôt emménagée la cinquième patinoire communautaire du programme « Bleu Blanc Bouge », cet événement a été créé dans le but d’offrir des installations et des ressources récréatives accessibles à tous.

« Je trouvais cet événement-là tellement intéressant. Veux, veux pas, j’ai commencé à jouer au hockey dans la rue. C’est comme ça que mon rêve de jouer dans la LNH a commencé », explique l’ancien défenseur du Tricolore Patrice Brisebois, qui est également président honoraire du tournoi. « C’est tellement une belle idée. Les commanditaires, les bénévoles, les équipes ont tous embarqué en grand nombre.

« Au hockey de rue, tu n’as pas besoin d’avoir un équipement complet. Ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de jouer au hockey sur glace », poursuit Brisebois. « L’important pour les jeunes c’est de bouger, de bien manger et de ne pas fumer. C’est une cause qui me touche beaucoup, je veux que les jeunes fassent beaucoup de sports. Dans 25 ans, nos hôpitaux seront moins remplis parce que nos jeunes seront en meilleure santé. »

Tous les profits récoltés au cours de ces deux journées d’activités soutiendront des initiatives pour éloigner les jeunes des rues. L’objectif pour cette première édition de l’événement était de ramasser 300 000 $.

Présenté dimanche et lundi, le festival Tournoi Hockey de rue offrait la possibilité aux jeunes et aux adultes de démontrer leur savoir faire. Au total, 16 équipes ont pris part au tournoi pour les jeunes alors que 28 équipes participeront à celui destiné aux adultes. Plusieurs anciens des Canadiens seront d’ailleurs sur place lundi dans le cadre du match des légendes.

Hugo Fontaine écrit pour canadiens.com.

À VOIR AUSSI :
Les Sea Dogs s'inclinent face aux Knights 
Les Cataractes s'inclinent en ouverture de tournoi
Prêt à rebondir