Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

La coupe Memorial se met en branle

jeudi, 17.05.2012 / 10 h 15 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


La coupe Memorial se met en branle

MONTRÉAL – Pour une 94e fois, les champions du hockey junior seront couronnés.

C’est jeudi que s’amorce à Shawinigan le tournoi de la coupe Memorial et la délégation des Canadiens y sera en très grand nombre. Pas seulement dans les estrades, mais aussi beaucoup sur la glace. En effet, un total de quatre joueurs appartenant au Tricolore seront de cette classique annuelle qui a pignon sur rue depuis 1919.

Voyez notre page de la coupe Memorial

Dans un premier temps, il faut parler de l’équipe hôtesse, les Cataractes de Shawinigan, qui comptent dans leurs rangs le défenseur Morgan Ellis, repêché en 2010 au 117e rang et l’attaquant Michaël Bournival, acquis dans la transaction qui a envoyé Ryan O’Byrne au Colorado en 2010.

Même si son parcours en séries s’est arrêté au deuxième tour dans la LHJMQ, Ellis a tout de même réussi à présenter des statistiques plus qu’intéressantes. Échangé aux Cataractes en provenance des Screaming Eagles du Cap-Breton à la date limite des échanges, le défenseur de 20 ans a enregistré 11 points en autant de matchs de séries, en plus de présenter un différentiel de plus-14.

De son côté, Bournival cherchera à rebondir après avoir enregistré un but et six mentions d’aide dans les séries. Le capitaine des Cataractes sera en action dès vendredi alors qu’il disputera sa première rencontre du tournoi contre les Oil Kings d’Edmonton.

L’autre équipe représentant la LHJMQ est les Sea Dogs de St. John qui viennent à peine de mettre la main sur la coupe du Président. Menés par une offensive qui a rempli les buts adverses à profusion, les Sea Dogs n’ont subi qu’une seule défaite lors des séries éliminatoires, balayant toutes les équipes à l’exception des Saguenéens de Chicoutimi. Les champions en titre de la coupe Memorial, menés notamment par le premier choix des Canadiens au 17e rang lors de l’encan de 2011, Nathan Beaulieu, tenteront de rééditer l’exploit. Le défenseur a notamment enregistré 15 points en 17 matchs de séries, en plus de terminer avec un différentiel impressionnant de plus-27.

Les Canadiens comptent également un représentant dans la Ligue de l’Ontario en la personne de Jarred Tinordi. Le défenseur format géant des Knights de London a été repêché au premier tour, au 22e rang total par le Tricolore en 2010. Reconnu pour son jeu défensif, il a tout de même enregistré trois buts en plus d’accumuler cinq mentions d’aide lors des séries de l’OHL. Il a également affiché un différentiel de plus-15.

La seule formation présente à la coupe Memorial ne comptant pas d’espoirs des Canadiens est les Oil Kings d’Edmonton dans la WHL. Ils amorcent le tournoi en ouverture de rideau en affrontant les Cataractes, vendredi soir.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

VOIR AUSSI
Le chef d'orchestre 
Le nouveau monarque
Une réputation méritée
Le « petit » nouveau