Regard sur la cuvée 2007

mardi, 01.05.2012 / 10 h 41 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com

MONTRÉAL -- En s’amenant au podium pour faire ses choix à Columbus en Ohio, les 22 et 23 juin 2007, Trevor Timmins espérait bien, comme à chaque année, jeter les bases pour le futur du Tricolore.

Quelques saisons plus tard, il peut dire mission accomplie. Après avoir sélectionné Ryan McDonagh au 12e rang, le directeur du recrutement du Tricolore jette son dévolu sur un jeune attaquant américain du nom de Max Pacioretty au 22e rang, le même Max Pacioretty qui a terminé au premier rang des pointeurs du Tricolore lors de la dernière campagne. L’attaquant se situe au huitième rang des meilleurs pointeurs de la LNH chez les joueurs repêchés en 2007.

Au deuxième tour, les Canadiens utilisent le 43e choix au total pour mettre la main sur P.K. Subban. De tous les défenseurs de la cuvée 2007, P.K. Subban se retrouve au deuxième rang pour le nombre de points accumulés avec 76 en 160 matchs. Il n’est devancé que par Kevin Shattenkirk des Blues de St-Louis, repêché par l’Avalanche à l’époque, qui en totalise 86.

En troisième ronde, c’est un défenseur suisse évoluant pour les Rangers de Kitchener dans la OHL qui a attiré l’attention des dépisteurs du Tricolore. Quelques saisons plus tard, Yannick Weber cumule 109 matchs d’expérience dans la LNH, récoltant au passage cinq buts et 25 mentions d’aide.

Trois autres choix de ce repêchage évoluent dans la Ligue américaine, avec les Bulldogs de Hamilton, soit Olivier Fortier, Joe Stejskal et Andrew Conboy. De leur côté, les choix de sixième et de septième rondes Nichlas Torp et Scott Kishel évoluent respectivement dans la Ligue Élite de Suède et dans le système universitaire américain.

Les joueurs de la cuvée 2007 des Canadiens ont disputé, jusqu’ici, un total de 593 matchs dans la LNH, ce qui dépasse largement toutes les autres équipes de la LNH. Les Kings de Los Angeles se situent au second rang avec 557 matchs et les Blues sont troisièmes avec 553 matchs au compteur.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

VOIR AUSSI
La cuvée 2005
La cuvée 2003
Regard sur la cuvée 1998
Regard sur la cuvée 1987
Regard sur la cuvée 1984
Regard sur la cuvée 1971