Calepin - 3 avril 2012

mardi, 03.04.2012 / 13 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Calepin - 3 avril 2012\r\n

BROSSARD – Dans le calepin aujourd’hui: bilan médical de l’entraîneur, l’auxiliaire en avant et Gorges enfin récompensé.

L’auxiliaire: Avec les symptômes que présente Carey Price, le Tricolore a rappelé le gardien Robert Mayer des Bulldogs de Hamilton. Ce mouvement de personnel implique donc qu’en l’absence de Price, c’est le Slovaque Peter Budaj qui sera d’office dans le match de mercredi contre le Lightning.

«Même si c’est la première fois cette saison, ce n’est pas la première fois que je joue deux matchs de suite. J’ai hâte. Je dois seulement être prêt du mieux que je le peux physiquement et mentalement», explique celui qui en sera à son 15e départ de la saison.

«Quand tu demandes aux gars dans le vestiaire et que leurs enfants veulent devenir gardien, la réaction est toujours ‘Ouf, pas sûr’! », a renchéri le gardien de 29 lorsque questionné à propos du métier un peu fou de gardien de but dans la LNH. «Dans ce sport, tout va tellement vite. Les gars sont gros et forts. C’est un milieu de travail dur et risqué. Mais c’est ce qu’on aime faire et des choses comme ça arrivent. »

Enfin récompensé: C’est Josh Gorges qui a mis la main sur le trophée Jacques-Beauchamp-Molson pour la saison 2011-2012. Le trophée est remis à un joueur qui a eu un impact sur l’équipe, sans toutefois en récolter les honneurs. Avec plus de 200 tirs bloqués, il ne faut pas chercher trop loin pour voir pourquoi Gorges était le meilleur candidat.

«C’est un guerrier. C’est vraiment un héros obscur. Il fait les petites choses qui sont appréciées, mais que les partisans ne remarquent peut-être pas », a lancé David Desharnais, qui s’est classé au deuxième rang pour l’obtention du trophée décerné par les membres des médias. «Bloquer des tirs, évoluer en désavantage numérique, ce ne sont pas des choses que tout le monde peut faire. Quand tu as un gars comme ça dans ton équipe, c’est important de le reconnaître.»

De son côté, le principal intéressé n’a pas hésité à renvoyer l’ascenseur à son compatriote Desharnais.

«Je suis plutôt chanceux cette année, parce qu’il y a quelques gars – spécialement Davey - qui l’auraient mérité. Il a eu une saison incroyable et a été une grande partie de cette équipe. Il l’aurait mérité autant que moi», a humblement mentionné celui qui a également remporté le titre en 2009-2010.

Bilan de santé: Avec trois matchs à faire, Randy Cunneyworth en a profité pour dresser un bilan de santé de ses troupes. Avec l’ajout de Carey Price, la liste des joueurs indisponibles s’allonge à 10. Toutefois, l’entraîneur a annoncé de bonnes et de moins bonnes nouvelles concernant de possibles retours.

«En ce moment nous évaluons les joueurs. C’est un processus qui prend un certain temps. Ce n’est pas que Carey Price qui est dans ce bateau. Quelques autres joueurs sont dans la même situation. Avec ce genre de symptômes, il faut toujours être prudent. Il ne faut pas sauter aux conclusions trop vite dans des cas comme ça», a expliqué Randy Cunneyworth, qui a également mentionné au passage que la saison de Yannick Weber était terminée, alors qu’il y a toujours une possibilité de revoir quelques autres joueurs en uniforme.

«Tout dépend de leur préparation pour les rencontres. Kaberle sera probablement le prochain à revenir au jeu. Je dirais que les gars qui ne participent pas à la rencontre de mercredi risquent de ne pas participer à la rencontre de jeudi. Mais j’aime toujours avoir des jambes fraîches pour deux matchs en deux soirs. Nous verrons nos effectifs en temps et lieu.»

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire
En rafale - 3 avril
Quoi de neuf Doc? 
Un seul mandat  
Votez pour le jeu de la semaine