Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Un retour attendu

samedi, 10.03.2012 / 16 h 08 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Un retour attendu

VANCOUVER – L’attente pour Andrei Markov semble être terminée.

Tandis que l’entraîneur-chef des Canadiens Randy Cunneyworth n’a pas confirmé le retour du défenseur étoile dans la formation dès ce soir contre les Canucks, préférant voir comment ce dernier se comportera lors de la période d’échauffement, de voir le nom de Markov être ajouté sur la liste des joueurs actifs en matinée a été le premier pas dans la bonne direction.

Absent depuis le 13 novembre 2010 alors qu’il était tombé au combat, devant subir une intervention chirurgicale qui a servi à réparer un ménisque et à la reconstruction du ligament croisé antérieur, Markov sera accueilli à bras ouverts par ses coéquipiers.

« Je ne connais pas son statut encore et si c’est certain à 100% s’il va jouer, mais s’il joue, c’est excellent », d’expliquer Josh Gorges. « Ça va donner une belle dose d’énergie aux gars de le voir sur la glace. Je suis certain qu’il est enthousiaste à l’idée d’être finalement de retour et jouer à nos côtés. J’espère que c’est le cas. Ça va être agréable de le voir sur la glace. »

Partenaire à ligne bleue de Markov à maintes reprises au cours de saisons précédentes, Gorges a aussi été son partenaire à la clinique l’an dernier alors que le numéro 26 se remettait également d’une opération similaire.

« Nous avons parlé beaucoup. Nous sommes devenus très proches l’an dernier lorsque nous étions tous les deux sur la touche et, tout au long de cette saison, j’ai essayé de suivre sa progression, comment il se sentait et de discuter des obstacles auxquels il faisait face », de poursuivre Gorges. « Le genou se porte bien, mais ce n’est jamais à 100% et ça ne le sera probablement plus jamais. Revenir au jeu et penser qu’il n’y aura aucune douleur ou aucun enflement, ça n’arrivera pas. C’est une question de passer par-dessus cela et travailler avec. Je crois qu’il est prêt et ça va être bien de le revoir. »

Ce retour, fort attendu, ne se fera pas sans heurts. Gorges sera certainement le premier à pouvoir prodiguer des conseils à Markov pour que ce dernier soit à son aise.

« Je ne m’attends pas à ce qu’il soit à 100% après cette longue absence », d’admettre Gorges, à propos du numéro 79. « Cela prend du temps pour retrouver ton rythme. Je crois que mentalement, il a simplement besoin de sauter sur la glace et d’avoir quelques courtes présences, quelques présences rapides, contrôler la rondelle et reprendre son synchronisme. La meilleure chose serait probablement d’encaisser une mise en échec afin de connaître s’il peut continuer et que son genou est correct. Mentalement, s’il peut surmonter cet obstacle, il sera correct. »

Après une attente de 483 jours, le décompte s’arrêtera vraisemblablement pour Markov qui n’est plus qu’à six points de prendre le cinquième rang des pointeurs chez les défenseurs dans l’histoire des Canadiens.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com.


VOIR AUSSI
Échos de vestiaire
En rafale
Connaissez-vous vos Canadiens ?
Un 8 mars fort différent
Entente de trois ans pour Patrick Holland