Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Dans le calepin – 25 fév. 2012

samedi, 25.02.2012 / 14 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Dans le calepin \u2013 25 f\u00E9v. 2012\r\n


SUNRISE – Dans le calepin aujourd’hui: le capitaine donne une mise à jour sur son état de santé et Budaj devant le filet face aux Panthers.

Une bonne dose de leadership: Brian Gionta est peut-être encore en convalescence d’une opération au biceps et ne peut aider son équipe sur la route, mais ça ne veut pas dire que le capitaine des Canadiens ne fait pas sentir sa présence dans le vestiaire. À un moment plutôt fatidique de la saison, avec la date limite des échanges approchant, l’attaquant de 33 ans s’est fait un point d’honneur d’offrir tout le support nécessaire à ses coéquipiers durant ce voyage.

«Ça fait du bien d’être prêt de l’équipe. Parfois durant un long voyage comme ça, tu restes à la maison et ça devient difficile. C’est bon pour moi d’être ici avec les gars et de passer au travers ce qu’ils vivent avec eux», a laissé savoir le capitaine du Tricolore, qui a vu sa saison se terminer en raison d’une blessure.

«Ma convalescence va bien. Tout se déroule comme il le faut et je me sens bien, c’est seulement une question de temps », a mentionné Gionta qui a dû se faire opérer pour une déchirure au biceps droit – une blessure qu’il s’est fait lors de la rencontre plus tôt cette saison avec les Blues de Saint-Louis, deux match seulement après être revenu au jeu suite à une blessure au bas du corps. «J’aimerais pouvoir revenir au jeu cette saison, mais j’en doute.»

Vétéran de 10 saisons dans la LNH, Gionta reconnait l’impact que peut avoir une saison comme celle-ci sur une équipe. Et c’est impact n’est pas aussi négatif que vous pourriez le croire.

«Les gars ici sont professionnels et ça a été une année difficile pour tout le monde, mais cette équipe a un avenir brillant devant elle», a ajouté Gionta faisant référence au noyau de jeunes de l’équipe. «Nous avons passé à travers de nombreuses épreuves, mais c’est aussi une belle occasion pour les gars plus jeunes qui ont eu une chance de jouer et d’obtenir de l’expérience.»

Devant le filet: Avec deux matchs en Floride, les gardiens des Canadiens se sépareront le travail face aux Panthers et au Lightning. Bénéficiant d’une pause dans un trio de matchs sur la route, Peter Budaj prendra place devant le filet à Sunrise pour son neuvième départ de la saison 2011-2012.

«Il a été très patient et il est prêt à relever le défi. Je crois que Carey a eu sa part de travail et qu’il a très bien performé », a laissé tomber Randy Cunneyworth à propos de sa décision de donner une journée de repos à Carey Price. Mais nous avons entièrement confiance en Peter et ces efforts nous prouvent qu’il va faire du bon travail pour nous. Il faut bien sûr faire du bon travail devant lui aussi – les deux vont de pair et si une partie est absente, ce n’est pas bon. Il faut être tous à bord et jouer de la bonne façon.»

De son côté, Budaj était plus qu’heureux d’affirmer une fois de plus que peu importe le travail à accomplir, il est prêt à affronter la musique.

«Chaque fois que je peux jouer, ça fait du bien. Je travaille toujours dur parce que je crois vraiment que la façon que tu t’entraînes est la même que la façon dont tu joues », a offert le Slovaque qui présente un pourcentage d’efficacité de 0,906 en huit matchs avec les Canadiens cette saison. «Je veux être certain de toujours être prêt autant physiquement que mentalement pour pouvoir répondre à l’appel quand l’entraîneur me dit d’y aller. Maintenant, j’ai vraiment hâte à demain.»

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

VOIR AUSSI

En rafale
Après-match - 24 fév. 2012