Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Des légendes dans le ciel

vendredi, 17.02.2012 / 13 h 37 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Presse canadienne
X
Partagez avec vos amis


Des l\u00E9gendes dans le ciel

MONTRÉAL (PC) – L’amour du hockey à Montréal atteint maintenant de nouveaux cieux, alors que cinq points de cheminement qui aident à guider les avions dans la région de Montréal ont été renommés selon des légendes des Canadiens.

Les noms ont été adaptés à partir de noms de quelques membres du Temple de la renommée, soit Maurice Richard (MORIC), Jean Béliveau (BLIVO, Doug Harvey (ARVIE), Guy Lafleur (LAFLR) et Bob Gainey (GAINY).

La procédure d’arrivée normalisée en région terminale a également subie une transformation, alors qu’elle se nommera dorénavant HABBS ONE, a annoncé Nav Canada vendredi.

«La plupart des avions commerciaux, y compris ceux qu’utilisent les équipes de la LNH, volerons en suivant la procédure HABBS ONE », a mentionné Guy Arneault, directeur du centre de contrôle.

Les noms ont été suggérés par des contrôleurs aériens au centre de contrôle de Montréal. La zone desservie comprend le Québec, ainsi que quelques parties de l’est de l’Ontatio, zones qui utilisaient des noms génériques auparavant.

La plupart des villes ajoutent une saveur locale à leurs points de cheminements, la seule règle étant que ceux-ci doivent comporter un maximum de cinq lettres et doivent être faciles à prononcer.

Un point de cheminement est un point défini par une longitude et une latitude qui est utilisé comme référence pour guider les avions vers les routes à employer dans la région.

Les nouveaux noms ont été approuvés par l’Organisation de l’aviation civile internationale.

Traduit par Vincent Cauchy.

VOIR AUSSI
Carnet de route: Buffalo
Dans le calepin - 17 février 2012
Collecte annuelle de patins