Le dernier droit

lundi, 30.01.2012 / 16 h 04 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com

BROSSARD – Dès que la pause réglementaire de la LNH ait été terminée, les joueurs ont sauté sur la glace pour le premier entraînement du dernier droit.

Après une pause de quelques jours où plusieurs en ont profité pour décrocher complètement du hockey, c’était le retour au boulot lundi après-midi, avec la perspective d’une guerre à livrer à chaque instant pour une participation dans les séries de fin de saison.

Desharnais parle des prochains matchs

« Je n’ai pas pensé au hockey une seule seconde durant la pause », a confié Lars Eller. « On y pense tellement durant la saison, on se met tellement de pression sur les épaules, avec notre position au classement, on n’a pas besoin de se mettre encore plus de pression. Ça fait du bien de décrocher pour quelques jours. »

Après avoir fait le plein d’air frais et de relaxation, le Danois, tout comme ses coéquipiers, est fin prêt à amorcer une ascension qui risque d’être plutôt ardue au cours des 33 prochains matchs.

« Il faut regarder seulement le prochain match puisqu’on a une grosse montagne à gravir et il y a beaucoup d’équipes en avant de nous. Si on regarde la situation dans l’ensemble, ça peut paraître plus difficile que ce ne l’est en réalité », a confessé Eller qui connaît présentement une séquence de match avec au moins un point s’élevant à trois.

Ayant jeté un coup d’œil au calendrier des prochains jours et du prochain mois, David Desharnais est conscient que ce qui va s’y dérouler risque d’avoir une grande influence sur le cours des choses.

« Tout est entre nos mains. On joue contre des équipes pas loin de nous. Notre personnel est en santé pour une des premières fois de l’année alors on verra ce que ça va donner », a laissé tomber Desharnais rappelant que le hockey, ce n’est pas seulement du plaisir comme au Match des étoiles. « Tout le monde a eu du plaisir durant la pause. Maintenant c’est le temps de retourner au travail. »

Puisque dans 14 des 15 prochaines rencontres les Canadiens se mesureront à des équipes de l’Est, donc plusieurs sont dans la course aux séries, Josh Gorges assure que la fin de saison sera pour le moins excitante.

« Nous avons un bon groupe qui est prêt à se battre. Ce ne sera évidemment pas une route facile », a claironné Gorges. « Ça va être dur - nous devons être dans chaque bataille, chaque soir. Nous n’allons pas gagner tous les matchs et il faut s’y préparer, mais les gars sont prêts à tout donner dans ce dernier droit. On va rendre ça intéressant. »

Avec quatre matchs au menu au cours des sept prochains jours, le tout pourrait devenir très intéressant encore plus rapidement que prévu.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire
En rafale
Un week-end inoubliable
Équipe Chara gagne 12-9

Les étoiles brillent

L'équipe Alfredsson l'emporte