5e édition du Programme de bourses Canadiens de Montréal au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence

28 jeunes étudiants-athlètes en hockey masculin et féminin recevront une bourse de 1500 $

mercredi, 25.01.2012 / 17 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


5e \u00E9dition du Programme de bourses Canadiens de Montr\u00E9al au sein de la Fondation de l\u2019athl\u00E8te d\u2019excellence

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONTRÉAL - Les Canadiens de Montréal ont procédé aujourd’hui à la 5e édition de leur programme de bourses au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. En 2008, le Club de hockey Canadien avait annoncé un investissement de 100 000 $ sur trois ans au sein de la Fondation, ce qui avait permis de créer ce programme de soutien dédié aux jeunes étudiants-athlètes parmi les plus prometteurs en hockey féminin et masculin. L’an dernier, les Canadiens ont à nouveau renouvelé leur entente en annonçant un montant de 250 000 $ sur cinq ans soit jusqu’en 2015.

Le capitaine de Canadiens, Brian Gionta, a remis des bourses d’excellence de 1 500 $ à 28 jeunes dont huit bourses à des hockeyeuses membres de l’Équipe du Québec âgées entre 15 et 17 ans et qui aspirent à une sélection au sein de l’Équipe nationale senior. Puis, 20 autres bourses ont été remises à des hockeyeurs provenant de la Ligue Midget AAA âgés de 14 à 17 ans. La cérémonie de remise de bourses s’est déroulée au Centre Bell avant le match mettant aux prises les Canadiens et les Red Wings de Detroit.

Cette année, une particularité a été ajoutée au programme. En effet, sept bourses d’excellence académique sont attribuées aux étudiants-athlètes qui ont obtenu des résultats scolaires exceptionnels. Les 21 autres étudiants-athlètes méritent quant à eux une bourse d’excellence sportive. Rappelons qu’un des critères d’admissibilité est la poursuite des études de façon à mieux préparer l’après-carrière sportive.

« Dans notre rôle d’équipe de hockey professionnel, il est de notre devoir d’appuyer le développement de notre sport national et d’encourager la relève », de dire le propriétaire, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien, Geoff Molson. « Les futurs joueurs de hockey professionnel sont les jeunes qui pratiquent leur sport préféré sur les patinoires partout à travers notre province. Il nous incombe de leur fournir les ressources nécessaires pour leur réussite. Je félicite tous les récipiendaires et je crois que leurs efforts tant sur la glace qu’en classe méritent d’être reconnus et récompensés ».

« La Fondation est très heureuse d’appuyer nos jeunes étudiants-athlètes en hockey dès l’émergence de leur talent et d’encourager ces derniers à mettre autant d’efforts pour atteindre leur objectifs sur les bancs d’école que sur la glace. Ce programme favorise également la promotion de modèles de jeunes étudiants-athlètes sérieux et équilibrés pour tous les jeunes adeptes de hockey au Québec », a déclaré le président de la Fondation, monsieur Claude Chagnon.

Les récipiendaires pour l’année 2012 ont été retenus en se démarquant par leur excellence sportive et/ou académique, tout en poursuivant des études au niveau secondaire ou collégial. Le Programme de bourses des Canadiens de Montréal est géré par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec en partenariat avec Hockey Québec et la Ligue Midget AAA. Le directeur général de Hockey Québec, monsieur Sylvain B. Lalonde et le président de la ligue Midget AAA, monsieur Gaston Therrien se disent très heureux de l’appui des Canadiens de Montréal et du travail de la Fondation au soutien des athlètes en hockey. « La contribution des Canadiens à ce programme de bourses de la Fondation est un engagement vivement apprécié par nos organisations respectives. Cette participation renforce nos objectifs de développement tant au niveau académique que sportif pour nos athlètes », de renchérir messieurs Lalonde et Therrien.

LES 28 RÉCIPIENDAIRES DU PROGRAMME DE BOURSES DES CANADIENS DE MONTRÉAL 2012 (28 bourses de 1 500 $ chacune)

NOM

PRÉNOM

ÂGE

RÉSIDENCE

ÉQUIPE

Excellence académique FÉMININE

Frazer

Abbey

17

Hudson

John Abbott Lady Islanders

Picard

Ève-Audrey

15

Longueuil

Remparts du Richelieu

Excellence sportive FÉMININE

Daoust

Catherine

16

Île Bizard

Élites du Lac Saint-Louis

Desbiens

Ann-Renée

17

La Malbaie

Seigneurs de Beaubourg

Labelle

Alexandra

15

St-Louis de Gonzague

Broncos du Lac Saint-Louis

Lalancette

Stéphanie

15

Saint-Félicien

Rebelles de la ligue Midget Espoir

Lemire

Vickie

17

Saint-Lazare

Patriotes du cégep Saint-Laurent

Mercier

Laurie

17

Rouyn-Noranda

Patriotes du cégep Saint-Laurent

Excellence académique MASCULINE

Arsenault

Jérôme

16

Alma

Élites de Jonquière

Gravel

Maxime

16

Blainville

Phénix du Collège Esther-Blondin

Storto

David

16

Mascouche

Phénix du Collège Esther-Blondin

St-Pierre

Alex

16

Courcelles

Commandeurs de Lévis

Vinette

Philippe Alexandre

16

Châteauguay

Grenadiers de Châteauguay

Excellence sportive MASCULINE

Bouchard

Keven

15

Jonquière

Élites de Jonquière

Brais

Jean-Philippe

16

Valleyfield

Grenadiers de Châteauguay

Brosseau

Devin

16

Saint-Lambert

Riverains du Collège Charles-Lemoyne

Cadorette

Philippe

16

Mont Saint-Hilaire

Gaulois du Collège Antoine-Girouard

Dauphin

Laurent

16

Repentigny

Phénix de Collège Esther-Blondin

De Luca

Anthony

16

Dorval

Lions du Lac Saint-Louis

Desbiens

Simon

16

Clermont

Blizzard du Séminaire Saint-François

Guèvremont

Charles

17

Mansonville

Cantonniers de Magog

Marois

Carl

16

Montmagny

Commandeurs de Lévis

Nantel

Julien

15

Laval (Duvernay)

Rousseau-Royal de Laval-Montréal

O'Brien

Quinn

17

Litchfield

Intrépide de Gatineau

Ouellet

Vincent

16

Mirabel

Vikings de Saint-Eustache

Richard

Anthony

15

Trois-Rivières

Estacades de Trois-Rivières

Roy

Nicolas

14

Amos

Forestiers d'Amos

Slight

Gabriel

16

Rivière-du-Loup

Albatros du Collège Notre-Dame

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

La mission de la Fondation est de soutenir financièrement les étudiants-athlètes et de les appuyer dans leur poursuite de l’excellence. De plus, son rôle est de contribuer à la promotion de modèles dans la société québécoise. La Fondation a distribué plus de 3,4 millions de dollars en bourses aux étudiants-athlètes au cours des cinq dernières années. Elle a comme objectif de hausser le montant de ses bourses à 1 million de dollars par année, dans le cadre de son plan 2010-2015.


VOIR AUSSI
Face à face: Canadiens-Red Wings
Un gros morceau avant la pause  
Andreas Engqvist rappelé