Un gros morceau avant la pause

mercredi, 25.01.2012 / 13 h 55 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Un gros morceau avant la pause

BROSSARD – La perspective d’un repos pour la pause des étoiles est certes alléchante, mais avant tout, le Tricolore doit se mesurer aux puissants Red Wings.

Trônant au sommet du classement dans la LNH, la troupe de Mike Babcock a remporté ses sept dernières rencontres.

«Nous devons nous préparer à jouer pendant 60 ou 65 minutes si nécessaire pour aller chercher les deux points. Nous avons du temps après pour nous reposer, mais la concentration est sur la rencontre de ce soir», a assuré le défenseur Josh Gorges, faisant référence aux quelques jours de congé qui suivront le match de mercredi soir.

Raphael Diaz discute avec les médias.

«Nous connaissons l’ampleur du défi. C’est la meilleure équipe dans la LNH en ce moment et ils jouent comme ça. C’est un groupe de vétérans qui joue intelligemment. Ils contrôlent la rondelle et te font travailler pour en reprendre possession. Il faut être à notre meilleur et les pousser à jouer notre style », a poursuivi Gorges au sujet de la seule équipe du circuit Bettman qui présente une moyenne d’âge supérieure à 30 ans.

Et les Wings ne trônent pas au premier rang par hasard.

«Dans cette équipe, on dirait que tout le monde est toujours sur la même longueur d’onde, que ce soit leurs joueurs d’élite ou les gars sur le troisième ou quatrième trio », a expliqué pour sa part Mathieu Darche. «Leurs deux meilleurs joueurs offensifs sont également leurs deux meilleurs joueurs défensifs. Datsyuk et Zetterberg sont toujours les premiers gars en repli et quand tu vois ce genre de joueur faire ça, ça donne le bon exemple pour le reste de l’équipe.»

Même s’il a reçu un appel plutôt inusité de la part de la LNH mercredi matin l’invitant à participer aux compétitions d’habiletés du Match des étoiles en tant que recrue, Raphael Diaz assure qu’il abordera le match de la même façon. Mais après par contre...

«Je dois me concentrer et faire la même routine qu’avant n’importe quel match. Il faut gagner ce match et après, peut-être que je réaliserai pleinement ce qui se passe», a lancé Diaz qui se joindra donc aux 11 autres joueurs recrues invités aux célébrations.

«J’avais prévu me rendre au Mont-Tremblant pour la pause des étoiles. Mais si je peux aller au Match des étoiles, c’est encore mieux. Je n’ai aucun problème avec ça», a lancé fièrement le défenseur suisse qui risque toutefois de prendre un coup de vieux en apercevant les autres recrues. «C’est sûr que les gars m’écœurent un peu parce que je participe aux activités des recrues même si je suis âgé de 26 ans. Mais c’est quand même ma première saison ici».

Quatorze points… pas mal pour un défenseur qui en est à sa première saison en Amérique.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

VOIR AUSSI
Plein feu sur... Raphael Diaz
Échos de vestiaire
En rafale
Andreas Engqvist rappelé
Un vent de fraîcheur

Maison pleine

Chacun son tour