Un match capital

mercredi, 18.01.2012 / 13 h 05 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Un match capital

BROSSARD – «Le match de ce soir est le plus important de la saison. Après ce sera le prochain».

Voilà l’essentiel des propos qu’a servis Mathieu Darche aux journalistes, quelques heures avant d’affronter les Capitals de Washington, au Centre Bell.

«Nous avons montré ce que nous pouvons faire », a poursuivi l’ailier gauche de 35 ans. «Nous avons joué contre la meilleure équipe de la conférence dimanche et nous avons contrôlé la rencontre du début à la fin. Ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions de marquer et quand ils en ont eu, Peter était là.»

Josh Gorges parle du match contre les Capitals.

Après avoir eu le dessus sur les Rangers au sommet du classement, cette fois-ci, c’est la troupe qui se retrouve au huitième rang si convoité qui s’amène à Montréal. Même si sont équipe n’est qu’à huit points d’une place en séries, Josh Gorges compte bien mettre ses bottes de travail ce soir, et pour les 36 autres rencontres suivantes.

«Chaque fois que tu amasse deux points, tu regardes le classement et tu te rends compte qu’il y a encore pas mal de chemin à rattraper parce que les autres équipes gagnent aussi. C’est ce qui est bien à propos de cette ligue. C’est serré et ça va l’être du début à la fin », a rappelé le vétéran défenseur. «Il faut juste nous concentrer sur ce qu’on a à faire et ne pas regarder plus loin et commencer à analyser les équipes avec qui on se bat.»

Pour l’entraîneur chef, ce qui est important ce n’est pas nécessairement de regarder le classement en faisant des projections et des hypothèses, mais plutôt de se concentrer sur la rencontre de ce soir et surtout, d’essayer de poursuivre sur l’aire d’allée obtenue dimanche.

«De notre côté, il faut juste faire un pas en avant après avoir joué un bon match contre les Rangers. C’est tout ce qu’on veut, continuer d’avancer », a mentionné Randy Cunneyworth, rappelant que les Capitals ne seront pas une proie facile.

«Ce soir, nous allons affronter une équipe qui a connu une défaite difficile et ils voudront se venger. Ils n’ont pas marqué et vont certainement vouloir s’en donner à cœur joie à nos dépens, alors il faut s’y préparer.»

Même s’ils n’ont pas terminé la rencontre de dimanche, Tomas Plekanec et Travis Moen devraient être de la partie, tout comme Lars Eller et Andrei Kostitsyn, qui ont été peu ou pas utilisés en deuxième période contre les Rangers. Et sur ce point, l’entraîneur s’est fait très clair.

«Ils savent ce qu’ils doivent faire. Nous avons vu de bonnes performances de leur part, mais nous ne pouvons leur permettre de connaître de mauvaises séquences une soirée donnée. Ils peuvent jouer des deux côtés de la glace et doivent souvent affronter de bons trios adverses. Contre les Rangers, je ne crois pas qu’ils ont été à la hauteur, alors nous avons fait de petits ajustements », a explicité Cunneyworth. «Mais ils sont revenus en force et je crois qu’ils ont bien terminé la rencontre. En espérant que ça se poursuive ce soir.»

Et le pilote du Tricolore aura l’occasion d’apprécier leur travail dès 19h30.

Vincent Caucy écrit pour canadiens.com.

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire
Face à face: Canadiens - Capitals
En rafale
La patinoire BLEU BLANC BOUGE à Lasalle est maintenant ouverte
Dans le calepin - 17 janv. 2012

L'inauguration d'une quatrième patinoire

Terminer la semaine en beauté