Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

L'inauguration d'une quatrième patinoire

mardi, 17.01.2012 / 13 h 30 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


L\'inauguration d\'une quatri\u00E8me patinoire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONTRÉAL – Dans le cadre de son programme BLEU BLANC BOUGE lancé en septembre 2008, la Fondation des Canadiens pour l’enfance a procédé à l’inauguration d’une quatrième patinoire communautaire multisports et réfrigérée au parc Hayward dans l’arrondissement de LaSalle. Pour commémorer l’ouverture, un groupe de jeunes écoliers du quartier ont chaussé les patins en compagnie de quelques joueurs des Canadiens dont David Desharnais et Raphael Diaz.

Construite selon les normes d’une patinoire règlementaire de la LNH (200 pieds x 85 pieds), la patinoire réfrigérée du parc Hayward offre une qualité de glace qui rejoint les normes professionnelles et la versatilité nécessaire pour la pratique d’autres disciplines au gré des saisons. Alors que la période de glace s’étendra de la fin novembre à mars, différents autres sports tels le soccer et le hockey à roues alignées, ainsi que plusieurs activités sportives seront pratiqués du printemps à l’automne.

« La pratique du sport est un facteur primordial dans la saine évolution des jeunes et cette quatrième patinoire, dans l’arrondissement de LaSalle, permettra à de nombreux enfants de profiter d’un lieu privilégié pour la pratique du sport et s’adonner à l’activité physique », indique Geoff Molson, propriétaire et président du Club de hockey Canadien.

Projet-phare de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, le programme BLEU BLANC BOUGE a pour objectif la construction de cinq patinoires extérieures communautaires multisports et réfrigérées dans des quartiers défavorisés de la ville de Montréal. Soucieuse d’offrir des infrastructures d’une grande qualité, la Fondation a conclu un partenariat de cinq ans avec la FTQ et le Fonds de solidarité FTQ, les cols bleus de la ville de Montréal, les travailleurs de la construction de la FTQ et des entrepreneurs de la région, qui contribuent au projet en fournissant ressources financières, matériel et main-d’œuvre. Elle travaille également en étroite collaboration avec W. Graeme Roustan, Président du conseil de Bauer et Arena Design Services, un leader dans l’industrie des services et produits d’arénas, pour la mise en œuvre de ces surfaces de jeu.

« Une fois de plus à cette occasion, la FTQ et le Fonds de solidarité FTQ sont extrêmement fiers de collaborer à ce projet. Fiers également de la contribution des travailleurs et travailleuses de la construction de la FTQ ainsi que des cols bleus de la ville de Montréal qui ont déployé tous les efforts afin de faire en sorte que les jeunes de ce quartier profitent d’installations modernes et accessibles », de dire le secrétaire général de la FTQ Daniel Boyer.

Ces patinoires se veulent des lieux d’animation, de rencontre et d’activité physique qui permettront aux enfants de ces milieux de découvrir les avantages d’un mode de vie sain et physiquement actif. Afin d’assurer le succès de ce programme, la Fondation s’est associée à Québec en Forme pour former un partenariat dynamique qui vise un objectif ultime et commun d’améliorer la santé des enfants vivant en milieu défavorisé. L’organisme accompagne la Fondation dans la sélection du milieu et des partenaires communautaires et pour le développement d’une activation efficace des lieux de même que la mesure de l’impact du programme.

« C’est avec une grande fierté que Québec en Forme contribue pour une quatrième année aux actions posées par la Fondation des Canadiens pour l’enfance au bénéfice des enfants défavorisés du Québec en partenariat avec les communautés », affirme Eric Myles, Directeur général de Québec en Forme. « Grâce aux trois autres patinoires déjà inaugurées dans Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Montréal-Nord et Verdun, nous constatons l’impact et l’importance de ces projets qui favorisent l’accessibilité à des équipements de grande qualité, utilisable à l’année et répondant aux besoins des jeunes et leur famille. »

Après la construction des quatre premières patinoires dans les arrondissements de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, de Montréal-Nord, de Verdun et de LaSalle, la Fondation a annoncé l’automne dernier la sélection de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce pour l’obtention de la cinquième patinoire, prévue pour l’hiver 2013.

L’arrondissement de LaSalle s’est démarqué par l’engagement bien établi de la Table de développement social de LaSalle, ses besoins importants en matière d’infrastructures sportives et de loisirs ainsi qu’une capacité de mobilisation appuyée par la réalisation de plusieurs projets en concertation avec les différents intervenants de la communauté.

« Je me réjouis de la réalisation de ce projet exemplaire, qui nous est légué alors que nous amorçons les festivités de notre centenaire. Il illustre la volonté très forte des élus de LaSalle d’établir des partenariats gagnants en vue d’offrir aux citoyens et citoyennes des installations d’une grande qualité, accessibles et source de fierté pour tous, surtout », a déclaré Manon Barbe, mairesse de LaSalle.

Outre l’infrastructure, l’arrondissement profite également de la générosité de Bauer qui a remis à la Fondation 100 paires de patins, des casques et des bâtons pour créer une banque d’équipement afin de répondre aux besoins des organismes du quartier œuvrant auprès des enfants.

À propos de la Fondation des Canadiens pour l’enfance

La Fondation des Canadiens pour l’enfance est déterminée à procurer un avenir meilleur et en santé aux enfants dans le besoin et s’engage à encourager et favoriser un mode de vie sain et physiquement actif chez les jeunes. Instaurée en août 2000, la Fondation a remis au-delà de 12 millions de dollars à plus de 425 organismes œuvrant pour le bien-être des enfants à travers le Québec.

Des jeunes actifs à Saint-Michel, Montréal-Nord et à Verdun

Après une première construction en 2009 dans le parc François-Perrault, de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, la deuxième patinoire a vu le jour au parc Le Carignan de l’arrondissement de Montréal-Nord en janvier 2010, suivie d’une troisième l’an dernier au parc Willibrord, à Verdun. Depuis janvier 2009, ce sont plus de 45 000 jeunes qui ont bougé sur les trois premières patinoires BLEU BLANC BOUGE dans le cadre d’activités encadrées par leurs écoles ou par un organisme communautaire, dans leurs moments de loisirs, en famille ou avec leurs compagnons. BLEU BLANC BOUGE a bonifié de plus de 14 000 heures d’accès gratuit à un plateau sportif unique de qualité réparti sur quatre saisons là où le programme est implanté.

COMMANDITAIRES ET ÉLÉMENTS TECHNIQUES

La réalisation d’un projet de cette envergure nécessite l’appui et l’implication de nombreux partenaires et collaborateurs et, à cet égard, la Fondation des Canadiens pour l’enfance, au nom de tous les jeunes qui profiteront de cette nouvelle installation, désire remercier sincèrement tous les intervenants qui ont contribué à offrir ce merveilleux cadeau aux jeunes :

LES PRÉSENTATEURS DU PROJET
- FÉDÉRATION DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES DU QUÉBEC - FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ

LES COLLABORATEURS PRINCIPAUX

- ARENA DESIGN SERVICES -ARRONDISSEMENT DE LASALLE - QUÉBEC EN FORME

ET LES GÉNÉREUX PARTENAIRES

- ACIER AGF - ACIER BOUCHARD - ASTRA COFFRAGES - BAUER - CAMI-TEC - CANADA GOOSE - COGECO DIFFUSION - ÉCHAFAUD PLUS - FTQ CONSTRUCTION- GARNIER CONSTRUCTION - GRUES GUAY - LES ENTREPRISES QMD- LOCAL 301 – SYNDICAT DES COLS BLEUS REGROUPÉS DE MONTRÉAL - LOCATION DICKIE MOORE- POMPAGE ÉLITE - SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL - TAPITEC - UNI BÉTON

* * *

La patinoire construite par la Fondation des Canadiens pour l’enfance présente les mêmes dimensions que celle du Centre Bell, soit 200 x 85 pieds. La patinoire réfrigérée permettra de prolonger la saison hivernale et d’accueillir les patineurs de novembre à mi-mars.

La construction de la patinoire réfrigérée aura nécessité 50 000 pieds (15 150 mètres) de tuyaux de réfrigération et il aura fallu 11 tonnes d’acier pour construire la structure du plancher de la patinoire.

Pour couler la dalle de béton de la patinoire, plus de 30 bétonneuses y ont successivement déversé environ 250 mètres cube (m3) de béton. Plus de 50 travailleurs et travailleuses ont œuvré sur ce chantier bien spécial pendant plus de trois mois.

VOIR AUSSI
Terminer la semaine en beauté
Continuer de se battre
Les renforts