Continuer de se battre

samedi, 14.01.2012 / 22 h 30 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Continuer de se battre

MONTRÉAL - Ne comptez pas sur les Canadiens pour dire "Mononcle".

Encore samedi, alors que la dernière minute de jeu s'égrainait, les joueurs des Canadiens, appuyés par les « Go Habs Go! » qui retentissaient aux quatre coins du Centre Bell, n'ont pas abandonné. Avec 39 secondes à faire, Max Pacioretty a touché le fond du filet pour créer l'égalité et permettre aux Canadiens d’ajouter un précieux point au classement avant de s’incliner en tirs de barrage.

« Nous avons montré du caractère pour obtenir ce but », a indiqué Travis Moen. « Tu dois continuer de te battre. Nous voulons évidemment marquer plus de buts et inscrire plus de victoires. Nous devons jouer de la bonne façon et nous avons le sentiment que nous avons joué de la bonne façon lors des deux derniers matchs. Malheureusement, nous n’avons obtenu qu’un seul point. Tu dois garder la tête haute. Il y a un autre match demain. »

Malgré cette défaite en tirs de barrage, la sixième en sept occasions, les Canadiens ont toutefois pu observer certains aspects positifs.

« Nous sommes maintenant dans la quarantaine », a indiqué Randy Cunneyworth, à propos de sa formation qui compte maintenant 40 points en 44 rencontres. « Nous bâtissons sur tout ce que nous pouvons. Nous avons fait du bon travail de mettre à la rondelle au filet. [Craig] Anderson joue du très bon hockey présentement. Nous l’avons mis à l’épreuve souvent et il a relevé le défi. Il a réussi des arrêts spectaculaires lorsqu’il en a eu besoin. Il avait besoin d’être solide parce que nous lui soufflions dans le cou. »

Auteur du premier but des siens, Tomas Plekanec abondait dans le même sens que son entraîneur-chef; le Tricolore méritait un meilleur sort.

« C’est très décevant. Je crois que nous avons bien joué », a indiqué Plekanec, qui a repris seul la tête des pointeurs des Canadiens avec son 31e point. « Nous avons obtenu beaucoup de lancers – plus qu’ils en obtenus. Je crois que nous avons arrêté un peu de jouer après avoir marqué notre premier but et ils ont profité de cette opportunité pour nous repousser. »

Cependant, le point récolté aurait eu un goût différent si le Tricolore était parvenu à arracher le deuxième point. Toutefois, les tirs de barrage n’ont pas été la tassé de thé de la formation montréalaise alors que les patineurs n’ont touché la cible que quatre fois en 20 tirs, étant repoussé lors des trois tentatives ce samedi.

« C’est difficile à dire pourquoi nous éprouvons des difficultés en tirs de barrages », a expliqué Plekanec. « Parfois, tu marques et parfois tu ne marques pas et il semble que cette année, nous avons des problèmes à les gagner. Nous devons trouver une façon toutefois. Nous pratiquons ceci les jours de match, mais lorsque le match arrive, nous ne marquons pas.

« Demain [dimanche] sera évidemment un gros match pour nous », de conclure le vétéran joueur de centre. « Si nous pouvons l’emporter, ce sera contre l’une des meilleures équipes de la Ligue et le point que nous avons récolté aujourd’hui semblera meilleur. »

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com


VOIR AUSSI
Le jeu des chiffres - 14 janvier 2012
Sommaire: Sénateurs - Canadiens
Premiers coups de patin de Rene Bourque avec les Canadiens
Les renforts
Une addition bienvenue
Michael Cammalleri échangé à Calgary