Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Le remède

mercredi, 11.01.2012 / 13 h 30 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Le rem\u00E8de

BROSSARD – Il n’y a rien comme un affrontement contre les Bruins pour remettre les Canadiens sur le droit chemin.

« Jouer contre les bonnes équipes sort le meilleur de votre équipe et c’est exactement ce que nous espérons voir demain », a indiqué le pilote du Tricolore, Randy Cunneyworth. « L’objectif est de jouer notre système, exécuter notre système et jouer du hockey désespéré. On ne peut pas simplement être désespéré à la fin du match; il faut avoir ce sentiment d’urgence de la mise au jeu initiale jusqu’à la fin de la rencontre.

Les Bruins, qui seront privés des services de l’attaquant Brad Marchand, suspendu cinq matchs, ne vous feront pas de quartier.

« Ils sont l’une des meilleures équipes de la Ligue », a poursuivi Cunneyworth, à propos des Bruins. « Ils viennent de gagner la coupe Stanley. Ils pratiquent un style simple. Ils exécutent les choses rapidement et ils sont physiques. C’est ça le hockey. C’est ce que nous devons faire également. »

Des 12 revers encaissés par les champions de la coupe Stanley jusqu’ici en 2011-2012, deux de ceux-ci sont survenus aux mains du Tricolore et un troisième serait plus que le bienvenu.

« C’est sûr qu’une victoire contre les Bruins serait bonne pour l’ambiance dans le vestiaire », a indiqué David Desharnais, d’entrée de jeu. « Cette saison, nous avons été en mesure d’aller chercher des victoires contre de grosses équipes. Nous avons battu Boston deux fois. On joue des matchs quand on va là-bas. »

Et lorsque les Canadiens sauteront sur la glace du TD Garden jeudi soir, il n’y aura pas de cachette. Il n’y aura pas de ‘prêt, pas prêt, j’y vais’. Les Bruins, eux, seront prêts avec leur fiche de 24-4-1 depuis ces deux revers aux mains des Canadiens à la fin octobre.

« Les bonnes équipes dans cette ligue jouent de la même façon », a expliqué Mathieu Darche. « Elles pratiquent un style simple : elles effectuent un repli à cinq joueurs et elles attaquent à cinq joueurs. Nous devons nous attendre à la même chose des Bruins. Nous les avons affrontés quatre fois jusqu’ici et savons à quoi nous attendre. »

Avec les Sénateurs au menu samedi et les Rangers dimanche, les Canadiens n’ont qu’une chose en tête : revenir de Boston avec deux points dans la soute à bagages… et au classement.

« On ne pense pas à la fin de semaine; on pense à demain. On a quand même bien joué contre les Bruins cette année. Ça va être un bon test. C’est une bonne équipe qui occupe la première place et ce n’est pas par chance. Il va falloir être prêt à égaler leur effort. »

En rafale

- Carey Price et Max Pacioretty ont profité d’une journée de traitement. L’entraîneur des gardiens Pierre Groulx a agi comme deuxième gardien.

- Randy Cunneyworth n’a pas confirmé son gardien partant pour la rencontre de jeudi. Peter Budaj devrait toutefois obtenir son sixième départ de la saison lors de cette séquence de trois matchs en quatre soirs.

- Brian Gionta (blessure au haut du corps) n’accompagnera pas l’équipe pour la rencontre à Boston ce jeudi. Scott Gomez sera du voyage, mais n’a pas encore obtenu le feu vert des médecins.

- Yannick Weber, qui s’est entraîné sur la première unité d’attaque massive, devrait effectuer un retour au jeu jeudi après avoir été laissé de côté lors des trois dernières rencontres.

- Malcom Subban, le frère de P.K. Subban, qui évolue avec les Bulls de Belleville occupe le premier rang des meilleurs espoirs chez les gardiens nord-américains en vue du prochain repêchage amateur de la LNH selon la liste de mi-saison établie par la centrale de recrutement de la LNH.

- Ryan White continue de s’entraîner en compagnie de l’entraîneur du conditionnement physique Pierre Allard et espère pouvoir se joindre à ses coéquipiers dans un avenir rapproché.

« Je l’espère. Ça commence à être ennuyant avec Petey », a lancé White. « Je me sens bien, mais pas à 100% et je ne crois pas être là où je voudrais être. Ça va dans la bonne direction. Je me sens mieux que la semaine dernière et je veux que ça continue ainsi. »

Trios à l’entraînement
Cammalleri-Plekanec-Blunden
Kostitsyn –Eller-Moen
Gomez-Nokelainen-Darche
Cole-Desharnais- (Défenseur en rotation)

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire
En panne d'inspiration
Carey Price remporte la coupe Molson en décembre

Les robustes Canadiens 
Le Club de hockey Canadien pleure le décès de Ronald Caron