Sortir la tête de l’eau

samedi, 07.01.2012 / 13 h 31 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Sortir la t\u00EAte de l\u2019eau

MONTRÉAL – Occupant respectivement les 12 et 13 rangs dans l’Est, les Canadiens et le Lightning jouent du coude pour se hisser au classement.

Et comme ça a été le cas le 29 décembre dernier, une équipe pourra respirer un peu mieux en mettant la main sur les deux points tant convoités.

Hal Gill parle de la rencontre de ce soir.

«Il faut nous assurer d’aller vers l’avant maintenant. Quand on regarde notre premier match après Noël, nous avons gagné 6 à 2 à Ottawa puis nous avons perdu les deux suivants », a rappelé Mathieu Darche qui a d’ailleurs tenu sensiblement le même discours que celui qu’il avait fait aux médias à Tampa Bay il y a de cela un peu plus d’une semaine.

«Nous savons que nous avons beaucoup de travail à faire, mais avant de pouvoir aligner cinq victoires de suite, il faut en aligner deux. Nous savons que nous affrontons une équipe qui va tout donner ce soir.»

Mais cette fois-ci, l’attaquant de 35 ans, tout comme les 20 joueurs qui porteront l’uniforme bleu-blanc-rouge, espère un dénouement différent, puisqu’ils s’étaient inclinés 4 à 3 à Tampa.

«Il faut s’assurer d’être dans la partie ce soir, surtout que lors du dernier match contre eux, nous avions l’avance et ils sont revenus de l’arrière pour l’emporter », a mentionné Max Pacioretty, qui devrait retrouver Erik Cole et David Desharnais à ses côtés. «En raison de leur proximité au classement, nous savons que c’est une équipe avec qui il nous faudra nous battre toute la saison. La dernière fois que nous avons joué contre eux, c’était le match le plus important de l’année, mais ce soir, c’est encore plus important. De ravoir les deux points que nous avons perdus serait énorme.»

Pour les aider, les Canadiens pourront compter sur les services de Brian Gionta, qui sevrait faire un retour en compagnie de Michael Cammalleri et de Tomas Plekanec. Alexei Emelin pourrait également être utilisé par l’entraîneur du Tricolore, lui qui s’est entraîné avec une grille protectrice samedi matin après avoir reçu une rondelle au visage vendredi.

«À part l’enflure, il n’y a pas d’autres dommages. Il a patiné ce matin et nous allons voir comment il se sent et espérer qu’il se sente aussi bien ce soir que ça a été le cas ce matin», a expliqué Randy Cunneyworth à propos du boulet de démolition russe qui avait obtenu six mises en échec à sa dernière rencontre avec le Lightning.

Cunneyworth a également éliminé du revers de la main toute possibilité de commotion cérébrale. «Chaque fois qu’il y a un coup à la tête il faut être prudent, mais nous ne nous attendons à aucun problème. C’est un client très dur et il a reçu tout un tir.»

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

VOIR AUSSI
Face à face: Canadiens - Lightning
En vrac
Emelin avec une grille protectrice
Gomez à l'entraînement
La LNH annule le réalignement
La tournée Retour au pays du chandail de Paul Henderson de passage au Centre Bell