Trois espoirs invités au camp d'Équipe Canada junior

lundi, 28.11.2011 / 11 h 33 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Calgary/Edmonton, Alberta – Hockey Canada et la Ligue canadienne de hockey (LCH) ont annoncé, lundi, que 41 des meilleurs joueurs d’âge junior du Canada (nés en 1992 ou après) ont été invités à assister au camp de sélection Sport Chek de l’équipe nationale junior du Canada qui aura lieu du 10 au 14 décembre 2011 au Complexe de glace et de sport WinSport Canada à Calgary, Alberta.

Des 41 joueurs invités, trois sont de retour – Quinton Howden (Oak Bank, Man./Moose Jaw, WHL), Jaden Schwartz (Wilcox, Sask./ Collège Colorado, CCHA) et Mark Visentin (Waterdown, Ont./Niagara, OHL) – après avoir remporté une médaille d’argent au Championnat mondial junior 2011 de l’IIHF à Buffalo, New York.
 
De plus, 36 des joueurs invités au camp de sélection ont été repêchés par la LNH lors du repêchage universel de 2010 ou de 2011, dont 14 en première ronde et neuf en deuxième ronde.

Hockey Canada pourrait ajouter des joueurs avant le début du camp de sélection le 10 décembre si des équipes de la LNH décidaient de prêter des joueurs admissibles à l’équipe nationale junior du Canada évoluant présentement dans la LNH.

« Au nom de Hockey Canada, nous voulons féliciter les joueurs invités au camp aujourd’hui ainsi que leur équipe de club, leurs parents et les entraîneurs du hockey mineur qui les ont aidés à atteindre ce niveau », a déclaré Brad Pascall, vice-président des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada. « Nous tenons aussi à remercier la Ligue canadienne de hockey de son partenariat et de son appui du Programme d’excellence. »
  
« Grâce au programme d’excellence de Hockey Canada, plusieurs de ces joueurs ont déjà acquis l’expérience nécessaire pour prendre part à une compétition internationale intense comme le mondial junior », a déclaré Kevin Prendergast, dépisteur en chef du programme d’excellence masculin de Hockey Canada. « La qualité et les habiletés des 41 joueurs invités au camp de la semaine prochaine sont un témoignage au travail acharné, au dévouement et au développement de tous ceux qui font partie des systèmes du hockey mineur et junior canadiens. » 

Prendergast a parcouru le pays d’un bout à l’autre au cours des premiers mois de la saison 2011-12, évaluant les joueurs en vue du camp de sélection.

« Au nom de notre Ligue canadienne de hockey, j’aimerais féliciter les joueurs qui ont été invités au camp de sélection », a déclaré David Branch, président de la LCH. « C’est un très grand honneur et tous ont travaillé excessivement fort pour se rendre jusqu’ici. » 


INFORMATION SUR LE CAMP DE SÉLECTION 


Il y aura deux matchs intraéquipes Rouges contre Blancs (11 et 12 décembre) et un match contre une équipe de joueurs étoiles du Sport interuniversitaire canadien (SIC). L’équipe du SIC sera formée de joueurs des Dinos de l’Université de Calgary et de l’Université de Lethbridge. Le public pourra assister gratuitement aux séances d’entraînement. Les billets pour les trois matchs sont en vente aux points de vente Sport Chek à Calgary et en ligne au www.HockeyCanada.ca

Les membres des médias devront présenter leur accréditation pour assister aux matchs et avoir accès à l’aire réservée aux entrevues après les matchs. Veuillez envoyer votre demande d’accréditation média pour le camp de sélection Sport Chek à abrin@hockeycanada.ca

Une fois l’équipe nationale junior du Canada choisie à la fin du camp de sélection le 14 décembre à Calgary, l’équipe disputera trois matchs préparatoires en Alberta avant le Championnat mondial junior 2012 de l’IIHF qui se tiendra au 26 décembre au 5 janvier à Calgary et Edmonton, Alberta.

Le Canada disputera son premier match au Championnat mondial junior 2012 de l’IIHF le lendemain de Noël, soit le 26 décembre, contre la Finlande. Ce match sera diffusé EN DIRECT sur les ondes de TSN/RDS et sur la chaîne de radio The FAN (vérifiez votre programmation locale). Bien que l’événement sera officiellement présenté à guichet fermé, il est possible de se procurer des billets par l’entremise du programme d’échange de billets sur le www.HockeyCanada.ca

Le Canada a remporté une médaille lors des treize derniers championnats mondiaux juniors de l’IIHF, y compris des médailles d’or en 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009, des médailles d’argent en 1999, 2002, 2003, 2004, 2010 et 2011 et des médailles de bronze en 2000 et 2001.

Pour plus d’informations sur le Championnat mondial junior 2012 de l’IIHF, veuillez consulter le www.HockeyCanada.ca et dans les médias sociaux au www.facebook.com/cmdhc et à www.twitter.com/hc_cmj.


VOIR AUSSI :
Faire partie de l’équation
Se faire couper le sifflet
Le jeu des chiffres - 26 novembre 2011